Derniers articles

pour la médecine interne générale à l'hôpital et au cabinet médical.
PHC

Vaccination des nourrissons et des jeunes enfants contre la varicelle

Perfectionnement
Nicole Gysin, et al.
Publié le 10.04.2024
CS2\Cs2Journal\Domain\Model\Author:113832
+9
Depuis le 1.1.2023, l’OFSP et la CFV recommandent désormais la vaccination «universelle» des nourrissons à 9 et 12 mois contre la varicelle sous la forme d'un vaccin vivant combiné atténué rougeole-oreillons-rubéole-varicelle (RORV). L'OFSP souhaite ainsi réduire la morbidité de l'infection primaire par la varicelle, protéger les groupes vulnérables (qui ne peuvent pas être vaccinés) et, à long terme, diminuer l'incidence du zona. Cette nouvelle recommandation de vaccination répond-elle à un important besoin épidémiologique ou clinique ou s'agit-il plutôt d'une recommandation de style de vie?
Lire la suite
Publié le 10.04.2024

Pour la SSMIG, un enseignement de haute qualité et d’excellence dans la formation pré- et postgraduée des étudiant·e·s revêt une très grande importance. C’est pourquoi elle décerne chaque année le SSMIG Teaching Award. Le prix est doté de 5000 francs. Le délai de soumission est fixé au 31 mai 2024.

Jürg H. Beer
Publié le 10.04.2024
Jürg H. Beer

L’examen de spécialiste en médecine générale interne (MIG) évolue avec son temps: à partir de 2026, l’examen ne se déroulera plus sur papier, mais sur des tablettes électroniques. Dès 2025, les examens de spécialiste auront lieu deux fois par an de manière centralisée au Centre universitaire vonRoll de Berne. Une initiative de la Commission d’examen de spécialiste.

Fabian Egli
Publié le 10.04.2024
Fabian Egli

Diese Fortbildung unter der Ägide des Kollegiums für Hausarztmedizin richtet sich an alle Grundversorgende. Und zwar ebenso an solche, die schon Kinder betreuen, aber mehr Sicherheit in der pädiatrischen Vorsorge gewinnen möchten, wie auch an Interessierte, die bisher noch wenig Erfahrung damit hatten. Entwicklungspädiaterinnen und Entwicklungspädiater mit Erfahrung und Begeisterung im Teaching haben ein spannendes Programm ausgearbeitet.

Publié le 10.04.2024

En tant que membre du Comité de la SSMIG et médecin de famille exerçant dans les montagnes grisonnes, je reçois souvent la question: «Que fait vraiment la SSMIG pour nous, médecins de famille?» En principe, il me tient fortement à cœur que la société de discipline médicale s’engage pour nous, les prestataires de premier recours au cabinet, et représente nos intérêts. C’est pourquoi la co-présidence de la SSMIG est assurée par une ou un médecin de famille et une ou un médecin en milieu hospitalier. Ces deux domaines sont également représentés équitablement dans les diverses commissions. Cela garantit que la médecine de famille et la médecine hospitalière soient représentées à parts égales et qu’un échange entre les deux champs d’activité soit possible.

Jérémy Pantone, et al.
Publié le 10.04.2024
Jérémy Pantone
+2

La cardiomyopathie arythmogène du ventricule droit (CAVD), également connue sous le nom de «dysplasie arythmogène du VD» est une maladie génétique du muscle cardiaque qui affecte surtout le ventricule droit. Le primum movens consiste en une altération de la fonction desmosomale des cardiomyocytes qui, à partir d’un certain seuil de stress mécanique, se détachent les uns des autres et entrent en apoptose. Il en résulte alors un remplacement fibro-adipeux du myocarde qui s’associe souvent à un phénomène inflammatoire local pouvant contribuer à la progression de la maladie. Ces altérations structurelles provoquent une instabilité électrique ventriculaire qui peut se manifester par des arythmies malignes relativement tôt dans la vie. Avec le temps, l’appauvrissement en cardiomyocytes et le remplacement fibro-adipeux qui en découle provoquent une dysfonction régionale puis globale du ventricule droit évoluant in fine vers une insuffisance cardiaque. Relativement rare et méconnue, la CAVD concerne 1/2000 à 1/5000 personne et est une cause importante de mort subite dans la population générale et de manière encore plus prépondérante chez les sportifs. Une syncope à l’emporte-pièce ou à l’effort peut être la première manifestation de cette pathologie qui, si elle n’est pas diagnostiquée et prise en charge rapidement, peut avoir des conséquences désastreuses aussi bien pour la personne atteinte que pour les parents de premier degré.

Mercedes Ogal, et al.
Publié le 10.04.2024
Mercedes Ogal
+4

Les cinq associations SSMIG, pédiatrie suisse, Médecins de famille Suisse, mfe et palliative.ch approuvent le principe d’une prise en charge régionale dans un environnement interprofessionnel des patientes et patients nécessitant des soins palliatifs. Elles s’engagent à ce que les recommandations et les outils pratiques des soins palliatifs (tels que la table ronde, le plan de prise en charge, le projet de soins anticipés et l’évaluation, par exemple selon le modèle SENS [1]) soient connus parmi leurs membres et à ce que la charge de travail accrue, notamment en pédiatrie qui s’étend au-delà du décès (suivi), soit correctement rémunérée.

PHC
PHC
Édition 2024/04
PHC
PHC
Édition 2024/03
PHC
PHC
Édition 2024/02
PHC
PHC
Édition 2024/01
PHC
PHC
Édition 2023/12
PHC
PHC
Édition 2023/11