L'édition actuelle

Numéro XXXX/XX

PHC

Le début d’un changement?

Editorial
François Héritier
Publié le 07.02.2024
François Héritier
Rêvons donc un peu, de changements… Nouveau parlement, nouvelle conseillère fédérale: une bonne nouvelle pour notre système de santé? Deux Chambres à majorité de droite, une ministre socialiste comme son prédécesseur: promesses de changements ou blocages assurés? Aussi lentement que nécessaire et pas aussi vite que possible? En tous les cas, les thèmes 2024 seront brûlants et des évolutions sont attendues concernant le financement - moniste?, la tarification – introduction de TARDOC?, ou la digitalisation – quels développements de l’intelligence artificielle en seulement une année depuis l’avènement de ChatGPT! Plusieurs sujets seront soumis au vote populaire et influenceront l’avenir des soins.
Lire la suite
Publié le 07.02.2024

Comme chaque année, la SSMIG invite ses membres à l'assemblée générale ordinaire en 2024. Celle-ci aura lieu le 29 mai 2024 pendant le 8e congrès de printemps de la SSAIM au Centre des congrès de Bâle. L'assemblée est ouverte à tous les membres. Les membres ordinaires et les membres d'honneur ont le droit de vote et d'éligibilité (actif et passif). Les membres extraordinaires, c'est-à-dire les membres en formation initiale ou continue et les retraités, ont le droit de participer à l'AG en tant qu'auditeurs.

PHC

SSMIG Prix Lumière

Actualités
Publié le 07.02.2024

La Société Suisse de Médecine Interne Générale (SSMIG) attribuera pour

la deuxième fois son Prix Lumière dans le cadre de son 8e congrès de

printemps 2024. Le prix doté de 10 000 francs récompense les projets

menés à terme qui contribuent à améliorer l’environnement de travail

en MIG. Le vote du public en direct aura lieu le 30 mai 2024 au Congress

Center de Bâle.

Publié le 07.02.2024

29 au 31 mai 2024, Congress Center Basel

Alessandro Bracone, Lara Clivaz, Lea Di Paola, Marion Klinger, Mathilde Martinet
Publié le 07.02.2024
Alessandro Bracone, Lara Clivaz, Lea Di Paola, Marion Klinger, Mathilde Martinet

La codéine est un opiacé utilisé comme analgésique et antitussif dans certains médicaments. Cette substance est parfois consommée de manière détournée, hors indication médicale, à des fins psychoactives et/ou récréatives, notamment par les jeunes. Ce phénomène est rapporté de longue date dans plusieurs pays, dont la Suisse.

PHC

Vaccination contre les HPV

Perfectionnement
Corina Schwendener, et al.
Publié le 07.02.2024
Corina Schwendener
+11

Bei jungen Frauen mit Humaner Papillomavirus(HPV)-Impfung vor dem ersten Sex sind die Zervix-Karzinomraten um 87% tiefer und Anogenitalwarzen praktisch verschwunden. Die HPV-Impfung schützt vermutlich auch gegen andere HPV-assoziierte Krebserkrankungen. Daher soll die Indikation für die HPV-Impfung grosszügig gestellt werden, insbesondere für die, die sich mit hoher Sicherheit vor seltenen Karzinomen schützen wollen. Die Aufklärung über die HPV-Impfung und der Zugang sollte verbessert werden, z.B. durch pädiatrische Vorsorgeuntersuchungen und Information sowie Impfangebote an den Schulen.

Céline Désirée Fäh
Publié le 07.02.2024
Céline Désirée Fäh

De nombreuses lésions, éruptions et modifications inhabituelles de la peau se rencontrent au cabinet de médecine de famille. Il est certes possible d’orienter directement vers un dermatologue, mais certaines connaissances des pathologies dermatologiques les plus courantes sont un avantage. Lors du congrès d’automne de la SSMIG, le Prof. Dr méd. Stephan Lautenschlager a présenté les exemples les plus fréquents. Le quiz suivant vous permettra de déterminer votre niveau de connaissances dans votre cabinet de médecine de famille.

PHC
PHC
Édition 2024/02
PHC
PHC
Édition 2024/01
PHC
PHC
Édition 2023/12
PHC
PHC
Édition 2023/11