Utilisation de la tablette pour l’examen de spécialiste en médecine générale interne à partir de 2026
Commission d’examen de spécialiste de la SSMIG

Utilisation de la tablette pour l’examen de spécialiste en médecine générale interne à partir de 2026

Actualités
Édition
2024/04
DOI:
https://doi.org/10.4414/phc-f.2024.1425650735
Prim Hosp Care Med Int Gen. 2024;24(04):84-85

Affiliations
Prof. Dr méd., Président de la Commission d’examen de spécialiste de la SSMIG

Publié le 10.04.2024

L’examen de spécialiste en médecine générale interne (MIG) évolue avec son temps: à partir de 2026, l’examen ne se déroulera plus sur papier, mais sur des tablettes électroniques. Dès 2025, les examens de spécialiste auront lieu deux fois par an de manière centralisée au Centre universitaire vonRoll de Berne. Une initiative de la Commission d’examen de spécialiste.
Deux fois par an, les collaboratrices et collaborateurs du Secrétariat de la SSMIG et de l’Université de Berne rassemblent soigneusement les documents d’examen de centaines de candidates et candidats, les étiquètent et les glissent dans des enveloppes avant de les remettre, dans de grosses boîtes en plastique, à un service de coursier pour le transport vers le Centre de congrès de Bâle. Durant l’examen, les candidates et candidats doivent prévoir suffisamment de temps pour reporter les réponses de l’épais cahier d’examen sur le formulaire de réponse et faire attention à bien cocher la minuscule case correcte. Une telle corvée appartiendra bientôt au passé. Comme lors des examens fédéraux en médecine humaine, les examens de spécialiste MIG se dérouleront eux aussi uniquement sur tablette, et ce à partir de 2026 de manière centralisée à Berne. Cela a été décidé par la Commission d’examen de spécialiste et le Comité de la SSMIG après l’élaboration en détail des bases correspondantes par un groupe de travail. Des représentants de l’Institut d’enseignement médical (IML) de l’Université de Berne, chargés de préparer formellement les questions pour la Commission d’examen de spécialiste de la SSMIG, ont également pris part au groupe de travail.

Les tablettes offrent de nombreux avantages

Les avantages d’examens sur tablette prédominent:
  • Les tablettes assurent aux candidates et candidats une meilleure clarté de l’examen.
  • Elles permettent de passer d’une question à l’autre.
  • Les marquages personnels sont possibles; les questions sans réponses peuvent être spécifiquement affichées.
  • De plus, les tablettes offrent une meilleure qualité d’image, des vidéos, des questions à liste déroulante, des séquences de questions et d’autres options techniques.
  • Enfin, les candidates et candidats ne doivent plus perdre de temps à reporter les réponses du cahier d’examen sur le formulaire de réponse, ce qui permet d’éviter des erreurs inutiles.
Outre une multitude d’autres avantages, il existe toutefois un inconvénient: comme le nombre de tablettes est limité, l’effectif des candidates et candidats par examen doit lui aussi être restreint. Le nombre de tablettes disponibles est néanmoins supérieur au nombre maximum de médecins ayant jusqu’à présent passé l’examen. Si, malgré tout, un manque survenait, les candidates et candidats inscrits seront informés personnellement, avec la garantie de pouvoir se présenter à l’examen suivant.

Sécurité technique très élevée

Les réflexions concernant la sécurité des données et un déroulement technique sans problème ont été examinées. L’IML de l’Université de Berne dispose d’excellentes connaissances en informatique et a déjà organisé de nombreux examens sur tablettes de grande ampleur sans incident notable. Dans le cas improbable d’une panne technique plus importante, l’examen pourrait être reporté à une date ultérieure.

Pas d’examen en ligne

La Commission d’examen de spécialiste a envisagé de potentiels examens basés sur Internet. Ceux-ci présenteraient certes d’indéniables avantages pour les candidates et candidats, car il serait possible de passer l’examen indépendamment du lieu. Toutefois, cette forme d’examen ne permet actuellement pas d’exclure l’utilisation d’outils interdits, la consultation d’autres personnes, ni le recopiage. La Commission d’examen tient à garantir que les candidates et candidats apportent la preuve de leurs véritables connaissances et souhaite établir les conditions cadres permettant d’éviter autant que possible les abus. C’est pourquoi la Commission d’examen a pour l’instant décidé de renoncer à cette forme d’examen.

Examens désormais centralisés à Berne

Suivant des décennies de tradition, les examens de spécialiste en MIG ont principalement eu lieu à Bâle, l’ancien siège des organisations précédentes SSMG et SSMI. Pour des raisons logistiques, les examens se dérouleront à partir de 2025 un samedi au Centre universitaire de l’Université de Berne. Cela devrait répondre aux besoins de nombreux candidats et candidates, car Berne jouit d’une situation bien plus centrale et plus facilement accessible.

Commission d’examen de spécialiste

La principale mission de la Commission d’examen de spécialiste est de sélectionner et d’évaluer une vaste palette de questions définitives pour l’examen de spécialiste, tout en assurant un équilibre avec des questions de médecine de famille et leur adaptation aux exigences médicales correspondantes, au degré de difficulté et à la médecine actuelle. Par ailleurs, elle prépare les questions et mesures stratégiques, telles que la mise en œuvre d’un examen sur tablette, à l’attention du Comité. En 2024, la Commission se compose comme suit:
  • Prof. Dr méd. Jürg H. Beer, Kantonsspital Baden und Universität Zürich, Président
  • Dr méd. Ulrich Stoller, anciennement Medizinisches Zentrum am Bahnhof Thun, anciennement Spital Thun, Past Président
  • Dre méd. Anne Ehle Roussy, cabinet médical, Bellevue
  • Prof. Dr méd. Luca Gabutti, Ospedale regionale di Locarno
  • Dr méd. Franco Muggli, Medical Village, Vezia
  • Dr méd. Simon Ritter, Spital Herisau
  • Dr méd. Andreas Rothenbühler, Universität Bern, anciennement médecin de famille, Lyss
  • Dr méd. Alexandre Ronga, cabinet médical, Begnins, Unisanté, Lausanne
  • Dre méd. Monique Savopol, cabinet médical, Villars-sur-Glâne
  • Dr méd. Hansueli Späth, anciennement médecin de famille, Langnau am Albis
  • Prof. Dre méd. Dre phil. Dagmar M. Haller, Institut universitaire de médecine de famille et de l’enfance, Université de Genève et Centre Médical de Lancy, Petit Lancy
  • PD Dr méd. Manuel Raphael Blum, Inselspital Bern; à partir du 1er août 2024 Spital Interlaken

Dates des prochains examens

Les prochains examens de spécialiste en MIG se déroulent de 9h45 à 15h00 comme suit:
  • Jeudi 20 juin 2024, Congress Center, Bâle
  • Jeudi 14 novembre 2024, MCH Messe Schweiz, Bâle
  • Samedi 24 mai 2025, Centre universitaire VonRoll, Berne
  • Samedi 8 novembre 2025, Centre universitaire VonRoll, Berne
Pour plus d'informations : www.sgaim.ch/egim
Sascha Hardegger
Responsable communication/marketing
Société Suisse de Médecine Interne Générale (SSMIG)
Monbijoustrasse 43
Case postale
CH-3001 Berne
sascha.hardegger[at]sgaim.ch

Avec la fonction commentaires, nous proposons un espace pour un échange professionnel ouvert et critique. Celui-ci est ouvert à tous les abonné-e-s SHW Beta. Nous publions les commentaires tant qu’ils respectent nos lignes directrices.