Derniers articles

pour la médecine interne générale à l'hôpital et au cabinet médical.

Découvrez tous les articles spécialisés dans la rubrique Formation continue et perfectionnement

SHW

Déclaration concernant la faillite d'EMH

News
Publié le 04.09.2024
Il y a quelques jours, EMH s'est adressée à vous par ce biais pour attirer l'attention, sous le hashtag #sauverBMSetSMF, sur le manque de liquidités imminent et sur la nécessité urgente de s'abonner. L'EMH a reçu de nombreuses réactions appréciatives et de soutien, pour lesquelles nous vous remercions sincèrement. Les mesures entreprises ont également porté leurs fruits. Malheureusement, le 22 août 2024, le Comité central de la FMH a résilié de manière extraordinaire et avec effet immédiat tous les contrats de collaboration. Ce faisant, il a privé son propre entreprise de sa raison d'être. L'EMH a déposé son bilan aujourd'hui, ouvrant ainsi la procédure de faillite.
Lire la suite
Jérémy Pantone, et al.
Publié le 10.04.2024
Jérémy Pantone
+2

La cardiomyopathie arythmogène du ventricule droit (CAVD), également connue sous le nom de «dysplasie arythmogène du VD» est une maladie génétique du muscle cardiaque qui affecte surtout le ventricule droit. Le primum movens consiste en une altération de la fonction desmosomale des cardiomyocytes qui, à partir d’un certain seuil de stress mécanique, se détachent les uns des autres et entrent en apoptose. Il en résulte alors un remplacement fibro-adipeux du myocarde qui s’associe souvent à un phénomène inflammatoire local pouvant contribuer à la progression de la maladie. Ces altérations structurelles provoquent une instabilité électrique ventriculaire qui peut se manifester par des arythmies malignes relativement tôt dans la vie. Avec le temps, l’appauvrissement en cardiomyocytes et le remplacement fibro-adipeux qui en découle provoquent une dysfonction régionale puis globale du ventricule droit évoluant in fine vers une insuffisance cardiaque. Relativement rare et méconnue, la CAVD concerne 1/2000 à 1/5000 personne et est une cause importante de mort subite dans la population générale et de manière encore plus prépondérante chez les sportifs. Une syncope à l’emporte-pièce ou à l’effort peut être la première manifestation de cette pathologie qui, si elle n’est pas diagnostiquée et prise en charge rapidement, peut avoir des conséquences désastreuses aussi bien pour la personne atteinte que pour les parents de premier degré.

Céline Désirée Fäh
Publié le 07.02.2024
Céline Désirée Fäh

De nombreuses lésions, éruptions et modifications inhabituelles de la peau se rencontrent au cabinet de médecine de famille. Il est certes possible d’orienter directement vers un dermatologue, mais certaines connaissances des pathologies dermatologiques les plus courantes sont un avantage. Lors du congrès d’automne de la SSMIG, le Prof. Dr méd. Stephan Lautenschlager a présenté les exemples les plus fréquents. Le quiz suivant vous permettra de déterminer votre niveau de connaissances dans votre cabinet de médecine de famille.

Silvana Romerio, et al.
Publié le 10.01.2024
Silvana Romerio
+2

Et si la crise du SARS-Cov-2 était une occasion de se dire merci entre enseignants, cliniciens et étudiants pour les expériences aussi inattendues qu’originales vécues ensemble en une année de pandémie? Après analyse du vécu des étudiants, il se dégage comme une énergie vivifiante, où la plus-value découle de l’esprit d’initiative et d’innovation que le climat hostile semble, contre toute attente, avoir stimulé. Cet article aborde quelques retours d’expériences d’une année d’enseignement en période de crise.

Aferdita Reci, et al.
Publié le 10.01.2024
Aferdita Reci
+1
Irene Fontanella, et al.
Publié le 10.01.2024
Irene Fontanella
+4

Le patient âgé de 57 ans présentant un abus de nicotine de longue date, une bronchopneumopathie chronique obstructive, une dérivation gastrique de Roux-en-Y réalisée en 2015, une coronaropathie et un diabète sucré de type 2, nous a été adressé par le médecin de famille pour l’examen d’une ascite et d’une anémie en septembre 2021. Il a rapporté avoir vécu les quatre dernières années en Thaïlande. Son état général s’est détérioré depuis un an et il a perdu 6 kg durant cette période. En Thaïlande, un examen endoscopique a permis de constater un ulcère anastomotique après dérivation gastrique, qui a été traité de manière conservatrice par des transfusions sanguines, du fer et des inhibiteurs de la pompe à protons. Les dernières semaines, il avait toutefois remarqué une sensation de réplétion et des douleurs diffuses dans l’abdomen inférieur ainsi qu’une augmentation de la circonférence abdominale.

PHC
PHC
Édition 2024/08
PHC
PHC
Édition 2024/07
PHC
PHC
Édition 2024/06
PHC
PHC
Édition 2024/05
PHC
PHC
Édition 2024/04
PHC
PHC
Édition 2024/03
PHC
PHC
Édition 2024/02
PHC
PHC
Édition 2024/01
PHC
PHC
Édition 2023/12
PHC
PHC
Édition 2023/11