Primary and Hospital Care

Édition 03/2024

Parcourez les articles et découvrez de nouvelles perspectives!

PHC

Barbenheimer, c’était hier…

Editorial
Publié le 06.03.2024
L’année dernière, tous les fans de cinéma ont été surpris par la sortie de deux films au beau milieu de l’été. Il ne s’agit pas de films quelconques, mais de deux blockbusters. Deux films qui, à première vue, ont peu de chose en commun: une poupée rose et un physicien qui s’apprête à changer le monde, c’est peu dire.
Lire la suite
Sandra Hügli-Jost
Publié le 06.03.2024
Sandra Hügli-Jost

Es-tu le jeune médecin de famille ou la jeune pédiatre qui veut ouvrir ou reprendre un cabinet? Ce séminaire d’une journée fournit des informations utiles sur des thèmes liés à la pratique tels que les  aspects juridiques et financiers, les logiciels informatiques, les assurances, la gestion du personnel et  bien d’autres encore. Profite des connaissances de longue date des référent·e·s.

Fabian Egli
Publié le 06.03.2024
Fabian Egli

Le fonds interprofessionnalité, quant à lui, a pour objectif d’améliorer la collaboration entre les équipes interprofessionnelles. Les projets soumis ne doivent donc pas être consacrés à un thème particulier, mais ils doivent impliquer au moins deux groupes professionnels des soins primaires. Là aussi, un certain nombre de projets intéressants ont été reçus en 2023. Après une première évaluation interne, trois projets ont été sélectionnés pour une brève présentation devant une délégation du Conseil de fondation du CMPR. Après concertation avec le Conseil de fondation dans son ensemble, le projet «Maintenir les personnes âgées à domicile grâce à la collaboration interprofessionnelle: une prise en charge en santé communautaire innovante et participative» de Nicole Jaunin-Stadler et Veronika Schoeb a été retenu pour le fonds interprofessionnalité 2023.

Henri Cattier, et al.
Publié le 06.03.2024
Henri Cattier
+4

«La minceur au service du sport et le sport au service de la minceur» [1]: cet adage indique une possible association entre la pratique sportive et les troubles des conduites alimentaires (TCA). L’anorexie mentale et la boulimie nerveuse sont des troubles des conduites alimentaires fréquents chez l’adolescent·e, notamment chez l’adolescent·e sportif·ve [2]. La prévalence des troubles alimentaires varie de 12 à 20% chez l’adolescente sportive et 3 à 8% chez l’adolescent sportif [2], tandis que dans la population générale la prévalence atteint 3,5% [3]. Les sports esthétiques, à catégorie de poids, d’endurance ou encore gravitationnels sont particulièrement susceptibles d’entraîner ces troubles alimentaires [1].

Susan Witt, et al.
Publié le 06.03.2024
Susan Witt
+1

La détection précoce des signes et symptômes d’un lymphœdème sont décisifs pour initier le bon traitement et empêcher la maladie de progresser. Le lymphœdème est une maladie chronique progressive qui nécessite le plus souvent un traitement à vie par une équipe pluridisciplinaire. En agissant tôt, il est possible d’empêcher les complications. Cet article décrit comment fonctionne le lymphœdème et comment on détecte sa présence. Il décrit les parcours thérapeutiques actuellement recommandés et indispensables pour traiter la maladie et améliorer la qualité de vie du patient.

Brian Martin, et al.
Publié le 06.03.2024
Brian Martin
+1

L'importance de l'activité physique et du sport pour la performance et les maladies non transmissibles est largement acceptée. Mais depuis la pandémie de Corona, la menace infectieuse est évaluée différemment et la charge pour le système de santé a augmenté. Quels sont le rôle et le potentiel de l'activité physique aujourd'hui?

PHC

Cultures diverses

Réflexions
Publié le 06.03.2024

Vingt patientes et patients, dix-sept nations dans une même matinée. Le quartier urbain était animé et coloré. Parfois, la Dr B. se demandait si elle pouvait répondre aux besoins des différentes personnes. Il était impossible de connaître toutes les cultures, leur rapport à la médecine, la mort, la naissance, le couple, la famille. Mais elle se disait alors que le mieux était de rester elle-même. Elle ne pouvait pas constamment changer de personnalité. Non, les gens devaient l’accepter comme une personne d’une autre culture, qui traite tout le monde de manière égale avec décence et dévouement, sans en faire trop.

Publié le 06.03.2024

Le vieil agriculteur était un modèle pour le médecin de campagne, une sorte de philosophe de la nature, intelligent et cultivé, mais aussi étonnamment ouvert et drôle. Il avait atteint un âge bien plus avancé qu’il ne l’avait imaginé. À 82 ans, il avait survécu à une opération de la valve aortique. Cela malgré son cœur «faible» comme il le soulignait toujours. Ayant dépassé les 90 ans, il avait désormais suffisamment vécu. Tout était réglé. Le fil dirigeait l’entreprise agricole, les trois filles habitaient dans le coin. Quand je demandais aux enfants comment allait leur père, ils riaient et racontaient qu’il avait encore passé des heures dans les champs malgré la bise. Il avait une fois de plus essayé de mourir à ciel ouvert, mais cela ne fonctionnait pas comme il le souhaitait.

PHC

Erratum

Actualités
Publié le 06.03.2024