Commission de la formation postgraduée

Le Prof. Stefano Bassetti cède la présidence au PD Dr Robert Escher

Aktuelles
Édition
2023/02
DOI:
https://doi.org/10.4414/phc-f.2023.10655
Prim Hosp Care Med Int Gen. 2023;23(02):8

Affiliations
a Dr méd., MASHEM, Secrétaire Général de la SSMIG; b Responsable du Service de la qualité, formation continue et postgraduée de la SSMIG

Publié le 08.02.2023

Le retrait du Prof. Stefano Bassetti de la présidence de la Commission de la formation postgraduée à la fin 2022 marque la fin d’une ère importante: en 2018, la Confédération a accrédité pour la première fois le titre de spécialiste en médecine interne générale (MIG) fusionné. De plus, il y a un an, une révision approfondie du programme de formation postgraduée en MIG, avec le nouveau catalogue des objectifs de formation, est entrée en vigueur. Si ces étapes majeures ont été franchies avec succès, c’est en premier lieu grâce à la Commission de la formation postgraduée. Depuis le 1er janvier 2023, le PD Dr Robert Escher est à la tête de la Commission de la formation postgraduée.

Le Prof. Stefano Bassetti est membre de la Commission de la formation postgraduée depuis 2011 et en a pris la présidence en septembre 2013. Il a souhaité se retirer de la présidence à la fin décembre 2022, mais continue à s’engager en tant que membre de la commission. Le Prof. Bassetti continue aussi de représenter la SSMIG au sein de l’European Federation of Internal Medicine (EFIM) et du EFIM Working Group for Professional Issues and the Quality of Care, ainsi que, conjointement avec Thomas Rosemann, au sein du Comité de l’Institut suisse pour la formation médicale postgraduée et continue (ISFM).
Prof. Stefano Bassetti
PD Dr Robert Escher

Regroupement de la médecine générale et de la médecine interne en un titre de spécialiste commun

Le regroupement en un titre de spécialiste en médecine interne générale (MIG) commun a notamment nécessité que la SSMIG élabore le nouveau programme de formation postgraduée pour l’accréditation du titre de spécialiste en MIG par la Confédération. Le profil professionnel des internistes généralistes et le rôle de la MIG dans le système de santé ont été redéfinis et reformulés comme base principale pour le programme de formation postgraduée et l’accréditation. Le profil professionnel et le rôle défini de la MIG dans les domaines ambulatoire et hospitalier ainsi que dans la recherche constituent également la base du développement futur du programme de formation postgraduée en MIG.
La SSMIG remercie Stefano Bassetti pour son précieux et grand engagement ainsi que pour son excellente contribution à la formation postgraduée en MIG au cours des dernières années.

Nouveau président: PD Dr Robert Escher

Le Comité de la SSMIG a élu le PD Dr Robert Escher comme nouveau président de la Commission de la formation postgraduée à compter du 1er janvier 2023. Le PD Dr Escher est médecin-chef et directeur de la clinique médicale de l’hôpital Emmental à Berthoud. Il est membre du Comité de l’Association des Médecins-chefs et -cadres Internistes Hospitaliers Suisse (AMCIS) et en a été le secrétaire jusqu’au 31.12.2022. Le PD Dr Escher est également titulaire d’un autre titre de spécialiste en hématologie.
Lisez également l’interview avec le Prof. Stefano Bassetti et le PD Dr Robert Escher à propos du changement de présidence de la Commission de la formation postgraduée sur le site internet de «Primary and Hospital Care».
Lea Muntwyler
Responsable communication/marketing
Société Suisse de Médécine
Interne Générale (SSMIG)
Monbijoustrasse 43
Case postale
CH-3001 Berne

Avec la fonction commentaires, nous proposons un espace pour un échange professionnel ouvert et critique. Celui-ci est ouvert à tous les abonné-e-s SHW Beta. Nous publions les commentaires tant qu’ils respectent nos lignes directrices.