Stefan Markun remporte le ­Teaching Award de la SSMIG

Aktuelles
Édition
2022/10
DOI:
https://doi.org/10.4414/phc-f.2022.10557
Prim Hosp Care Med Int Gen. 2022;22(10):293

Publié le 05.10.2022

Avec le Teaching Award, la SSMIG encourage et récompense un engagement exceptionnel dans la formation initiale et postgraduée. En raison de la pénurie de relève et des exigences croissantes envers les médecins, notamment dans le cadre de la pandémie de coronavirus, un enseignement de première qualité est plus que jamais d'actualité. Le prix de cette année a été décerné au Dr méd. Stefan Markun de l'Institut de médecine de famille de l'Université de Zurich.

Promotion de la relève
Une transmission réussie des connaissances et une offre de formation postgraduée attrayante pour les ­futurs médecins spécialistes impliquent que les ­enseignants concernés se consacrent à leur tâche avec compétence, plaisir et persévérance. Des médecins enseignants remarquables sont un facteur essentiel de la promotion de la relève en médecine interne générale. C’est pourquoi la SSMIG décerne chaque année le ­SSMIG Teaching Award. Le lauréat de cette année, le Dr méd. Stefan Markun, s’engage dans l’enseignement et la recherche pour la relève de diverses manières.

Approche innovante & adaptée au groupe cible

Qu’il soit question de raisonnement clinique, d’autogestion pour les débutants à l’hôpital ou de logique d’argumentation vs. désinformation à l’exemple des questions de vaccination, le Dr Markun adapte ses ateliers, ses unités d’enseignement en groupe et ses cours magistraux aux besoins des étudiants. «Outre la transmission ciblée d’aptitudes cognitives, manuelles et communicatives qui sont concrètement nécessaires au quotidien, la relève doit également être coachée sur les exigences non médicales du quotidien, comme par exemple l’autogestion à l’hôpital», explique l’enseignant engagé. Les unités d’enseignement sur des thèmes très actuels et la transmission de compétences pertinentes sont très appréciées par les étudiants.
Pendant la pandémie, le Dr Markun a misé sur des moyens innovants et s’est même engagé à donner des cours supplémentaires en ligne en guise de cadeau de Noël à ses étudiants. Le Dr Markun ajoute une touche d’humour à ses cours enrichissants afin de retenir l’attention de ses étudiants et de faciliter l’apprentissage.

Approche diversifiée & basée sur ­l’evidence

Par ailleurs, le Dr Markun mène des recherches sur la relève, par exemple en évaluant le programme d’assistanat au cabinet médical de l’Institut ou en étudiant le timing du choix de carrière chez les internistes («Internists’ career choice towards primary care: a cross-sectional survey» [1]). Le Dr Markun est convaincu que les médecins expérimentés profitent eux aussi de la promotion de la relève: «Nous devons aussi tenir compte des besoins de la relève et peut-être pourrons-nous nous-mêmes en tirer des enseignements».
Lisez l’interview complète de Stefan Markun sur le site internet de la SSMIG sur:
https://www.sgaim.ch/fr/meta/news/detail/news/ssmig-teaching-award-2022-lenseignement-obtient-de-meilleurs-resultats-si-on-travaille-en-equipe
Responsabilité ­rédactionelle: 
­Lea Muntwyler, SSMIG
Lea Muntwyler
Responsable ­communication/marketing
Société Suisse de Médécine Interne Générale (SSMIG)
Monbijoustrasse 43
Case postale
CH-3001 Berne
lea.muntwyler[at]sgaim.ch
1. . Internists’ career choice towards primary care: a cross-sectional survey. BMC Fam Pract. 2017 Apr;18(1):52. http://dx.doi.org/10.1186/s12875-017-0624-2 PubMed

Avec la fonction commentaires, nous proposons un espace pour un échange professionnel ouvert et critique. Celui-ci est ouvert à tous les abonné-e-s SHW Beta. Nous publions les commentaires tant qu’ils respectent nos lignes directrices.