Des contenus et des formats «innovants» au congrès de printemps de la SSMIG
4e congrès de printemps de la SSMIG du 5 au 7 juin 2019 à Bâle

Des contenus et des formats «innovants» au congrès de printemps de la SSMIG

Aktuelles
Édition
2019/05
DOI:
https://doi.org/10.4414/phc-f.2019.10081
Prim Hosp Care Med Int Gen. 2019;19(05):144-145

Affiliations
Responsable du Service de l’administration et de la communication SSMIG

Publié le 08.05.2019

L’utilisation de nouveaux modèles, méthodes et techniques prend une place toujours plus grande dans le quotidien du médecin, et joue un rôle moteur dans le développement de la médecine. En même temps, ces «innovations» génèrent à tous les niveaux des questionnements nouveaux et des défis supplémentaires.

«Des découvertes révolutionnaires ne cessent d’apporter des changements fondamentaux en médecine», constatent, dans leur message de bienvenue aux participants, Esther Bächli et Thomas Fehr, qui président ensemble le comité scientifique du congrès de printemps de cette année. Comment aborder ces changements et quelles sont les conséquences qui en découlent: ces questions occupent bon nombre de praticiens dans leur quotidien, que ce soit à l’hôpital ou en cabinet. En effet, les innovations ne présentent pas seulement des avantages, mais aussi et parfois quelques inconvénients. Elles comportent des chances aussi bien que des risques.
En outre, la vitesse et les possibilités de s’approprier ces innovations ne sont pas les mêmes partout. «Les découvertes scientifiques sont rapidement appliquées en milieu clinique et dans les spécialités médicales. Mais quand et comment trouvent-elles leur rôle dans le quotidien d’un cabinet de médecin de famille? La dernière nouveauté, plus cher, est-ce que c’est toujours mieux?», s’interroge la présidence du congrès.
Le comité du congrès, qui se compose cette année de membres de l’Association des Médecins-chefs et -cadres Internistes Hospitaliers Suisse (AMCIS), fait le pari d’aborder le thème de l’innovation de manière innovante. C’est ainsi que pour la première fois, le programme du congrès ne sera pas imprimé sur papier, toutes les informations étant mises à la disposition des visiteurs via une application électronique.
En outre, les contenus seront présentés dans des formats inédits:
Pro/Con Session: une innovation sera présentée via une étude de cas puis soumise au jugement de deux experts en un débat contradictoire – le tout avec la participation active du public.
Top Innovation Session: un thème majeur de l’innovation médicale sera examiné par deux conférenciers sous diverses perspectives – en tenant compte de l’état actuel de la recherche aussi bien que des implications cliniques.
Tracks: sur une demi-journée, des sujets propres d’un côté aux internistes hospitaliers (Hospital Internists) et de l’autre aux médecins de famille (Family Doctors) seront présentés parallèlement.
Plate-formes de présentation des abstracts: les meilleures communications libres seront intégrées à une session du programme scientifique. Les meilleurs posters seront présentés lors des sessions «Elevator Pitch». Les autres seront présentés lors des sessions «Mini Orals», dans deux petits auditoriums fonctionnant en parallèle, mais aussi sous forme de visites organisées. Tous les abstracts devront être présentés et discutés sous une forme ou une autre.
Des plates-formes attractives pour la présentation des abstracts scientifiques. Photo: Bruno Schmucki, SSMIG.

Les formules éprouvées: workshops, updates et communications

D’un autre côté, le congrès de printemps de la SSMIG continuera d’offrir un excellent instantané des sujets qui occupent actuellement les médecins exerçant la MIG à l’hôpital ou en cabinet. Au cours de nombreux workshops, conférences, updates, how-to orientés vers la pratique, études de cas interactives et Learning Centers, des sommités de la MIG de Suisse et du monde présenteront les résultats d’études et d’enquêtes, partageant ainsi leur savoir et leur expérience avec leurs collègues. Parallèlement, le congrès offrira un espace riche et varié favorisant la discussion, l’échange, la mise en réseau et la rencontre.
Parmi la profusion des manifestations proposées, qui totalisent plus de 250 heures, nous aimerions vous signaler les suivantes:
Mercredi 5 juin 2019:
– Opening ceremony et Raths-Steiger Lecture | 10h30–12h00 | Salle San Francisco
Wendy Levinson (Présidente Choosing Wisely ­Canada) | Choosing Wisely – From an Idea to an International Movement
– Séminaire de politique professionnelle avec panel de discussion | 13h30–14h45 | Salle San Francisco
Les modèles de financement pour les innovations coûteuses | avec Thomas Szucs (Zurich), Jakob Passweg (Bâle), Arnaud Perrier (Genève), Remo Christen (Reinach), Gabriella Chiesa Tanner, (Lucerne)
– Top Innovation Session | 13h30–14h45 | Salle Sydney
Les innovations en technologie médicale | avec Alexander Navarini (Bâle), Roger Lehmann (Zurich)
Jeudi 6 juin 2019:
– President’s Lecture | 13h20–14h00 | Salle San Francisco
Christoph Franz (président du conseil d’administration de Roche Holding AG, Bâle) à propos de l’innovation
– Top Innovation Session | 16h15–17h15 | Salle Sydney
L’immunothérapie en oncologie – «from bench to bedside» | avec Adrian Ochsenbein (Berne), Luciano Wannesson (Bellinzona)
– Workshop | 15h15–16h00 | Salle Shanghai 3
Nouveau programme de formation continue en Médecine Interne Générale : qu’est-ce qui change? | avec Donato Tronnolone (président de la Commission de la formation continue de la SSMIG, Rothrist)
– Jeudi matin (08h30–12h00) ont lieu les Tracks pour les internistes hospitaliers et les médecins de famille | Salles Montréal et Sydney
Vendredi 7 juin 2019:
– Trend Lecture | 09h30–10h30 | Salle Montréal
Chimeric Antigen Receptor (CAR) T Cell Therapy: challenges, opportunities and risks | avec Richard Flaaten (Oslo), Irina Grossenbacher (Rotkreuz)
– Top Innovation Session | 10h45–11h45 | Salle Sydney
La numérisation en médecine | avec Walter Karlen (Zurich), Marc Oertle (Thoune)
– Top Innovation Session | 13h00–14h00 | Salle Sydney
Personalised health | avec Alexander Jetter (Zurich), Olivier Devuyst (Zurich)
– Workshop | 17h45–18h30 | Salle Kairo 2
David Beeson (London) | DynaMed Plus: la “evidence-based medicine” sur le lieu des soins
Tous les renseignements sur le 4e congrès de printemps de la SSMIG (du 5 au 7 juin 2019 | Congress Center Basel) ainsi que le programme scientifique complet sont disponibles à l’adresse www.sgaim.ch/fk19

Point de rencontre, réseautage et conseil sur place

L’espace lounge SSMIG au congrès de Bâle

Comme les années précédentes, la SSMIG sera présente au sein de l’exposition industrielle avec un grand espace lounge réaménagé. Les visiteurs y seront invités à profiter, dans une atmosphère agréable et stimulante, des pauses ou des transitions entre les différentes manifestations. Les collaborateurs de la ­SSMIG y donneront également des informations sur les changements apportés au programme de formation continue en MIG, sur la formation postgraduée, ainsi que sur les services proposés aux membres.
Outre de confortables fauteuils et une sélection de boissons revigorantes – notamment de thés et de cafés – l’espace lounge proposera d’autres services.
– Pour les briefings et les réunions, il sera possible de réserver gratuitement des coins salon pouvant accueillir jusqu’à 6 personnes.
– Pendant toute la durée du congrès, deux collaborateurs seront disponibles sur l’«îlot-conseil» de la SSMIG pour fournir renseignements et conseils sur la formation continue et postgraduée. Des rendez-vous individuels peuvent être pris sur credits[at]sgaim ou sur place.
– Il sera également possible de s’informer sur l’utilisation de la base de données DynaMed Plus. (L’accès à cette base de données est gratuit pour les membres de la SSMIG. Voir www.sgaim.ch/dynamed)
Seront également intégrés à l’espace lounge les stands des Éditions médicales suisses EMH, des Médecins de famille et de l’enfance (mfe), des Jeunes médecins de premier recours suisses (JHaS) et des Swiss Young Internists (SYI). On bonne occasion de se familiariser avec le réseau de la MIG.
L’ensemble des offres et services de l’espace lounge SSMIG est consultable à l’adresse www.sgaim.ch/lounge
Bruno Schmucki
Schweizerische Gesellschaft für Allgemeine Innere Medizin (SGAIM)
Monbijoustrasse 43
Postfach
CH-3001 Bern
bruno.schmucki[at]sgaim.ch
Bruno Schmucki
Schweizerische Gesellschaft für Allgemeine Innere Medizin (SGAIM)
Monbijoustrasse 43
Postfach
CH-3001 Bern
bruno.schmucki[at]sgaim.ch

Avec la fonction commentaires, nous proposons un espace pour un échange professionnel ouvert et critique. Celui-ci est ouvert à tous les abonné-e-s SHW Beta. Nous publions les commentaires tant qu’ils respectent nos lignes directrices.