Image actuelle de la profession 2016

Médecin spécialiste en médecine interne générale

Offizielle Mitteilungen
Édition
2016/17
DOI:
https://doi.org/10.4414/phc-f.2016.01342
Prim Hosp Care (fr). 2016;16(17):314-316

Publié le 14.09.2016

La médecine interne générale est l’un des piliers du système de santé, couvrant l’ensemble du spectre de prise en charge ambulatoire et stationnaire: Prévention, médecine d’urgence et soins aigus, maladies chroniques et réhabilitation et soins palliatifs.

Définition

Le médecin spécialiste en médecine interne générale (interniste généraliste) est la première personne de contact à s’occuper des personnes malades de manière globale, continue et efficiente, en ambulatoire comme en milieu hospitalier.
Grâce à ses vastes compétences cliniques et scientifiques, et sa grande capacité d’empathie, l’interniste généraliste couvre l’ensemble du spectre de la médecine, depuis la prévention jusqu’aux soins palliatifs. Il traite aussi bien des maladies simples que complexes, et représente une personne de confiance importante pour ses patients.

Rôle dans le système de santé

Le système de santé se retrouve de plus en plus coincé entre une médecine toujours plus spécialisée constituée de concepts thérapeutiques fragmentés et la ­nécessité d’une prise en charge centrée sur le patient. Le médecin spécialiste en médecine interne générale est à la fois la première personne de contact, la personne de confiance et le représentant des intérêts du patient. Il est également le point d’entrée dans le système de santé pour toute la population.
La médecine interne générale est l’un des piliers du système de santé: dans le domaine ambulatoire, elle couvre presque tous les traitements. En milieu stationnaire, l’interniste généraliste assure la prise en charge globale des patients présentant les maladies les plus courantes et les plus complexes.
L’une des importantes missions du médecin spécialiste en médecine interne générale est d’éviter les prises en charge disproportionnées, insuffisantes et inadaptées. Il contribue ainsi fortement au bien-être du patient, à l’assurance qualité et à l’utilisation efficiente des ressources dans le système de santé suisse.
La médecine interne générale doit assumer un rôle central dans la formation généraliste pré- et postgraduée de toutes les disciplines spécialisées et de la ­recherche.
La recherche en médecine interne générale est garante du développement pérenne de la spécialité et de la relève académique. Elle est centrée sur le patient et son objectif explicite est d’améliorer la qualité des traitements des patients relevant de la médecine interne générale. Elle se concentre sur les maladies fréquentes en milieu hospitalier et en cabinet, et englobe également les patients âgés et multimorbides.

Objectifs de la formation postgraduée: compétences / aptitudes

À la fin de sa formation postgraduée, selon son cursus individuel en tant qu’interniste hospitalier ou médecin de famille, le médecin spécialiste en médecine interne générale dispose des compétences nécessaires pour exercer de manière autonome et responsable, en couvrant l’ensemble du spectre de prise en charge ambulatoire et stationnaire: Prévention (rester en bonne santé) – Médecine d’urgence et soins aigus (être soigné) – Maladies chroniques et réhabilitation (vivre avec la maladie) – Soins palliatifs (limiter les souffrances en fin de vie).
Sur la base d’une anamnèse pertinente et d’un examen clinique, le médecin spécialiste en médecine interne générale évalue les examens à effectuer et les traitements appropriés à chaque phase. Il peut prendre en charge lui-même les plus fréquents. Si nécessaire, il fait appel à des spécialistes au moment opportun. Il intègre les constatations et les recommandations des spécialistes dans son plan diagnostic et thérapeutique, et inclut le patient et son entourage dans le processus décisionnel.
L’interniste généraliste assure la prise en charge continue du patient et représente les intérêts de ce dernier, en collaboration avec les autres partenaires du système de santé.
Il coordonne une équipe de soins interdisciplinaire et interprofessionnelle. Leadership, enseignement, recherche et formation continue à vie font partie intégrante de son activité.

Formation postgraduée

La formation postgraduée en médecine interne générale offre deux orientations professionnelles: l’une de médecin de famille en cabinet (cursus de médecin de famille / interniste en cabinet; ici appelé «médecin de famille») et l’autre en milieu hospitalier (cursus d’interniste hospitalier). Une formation postgraduée supplémentaire sur la base du titre de médecin spécialiste en médecine interne générale permet d’ajouter la ­formation approfondie en gériatrie.
La formation postgraduée se compose d’une formation de base commune, suivie d’une formation secondaire différente pour le médecin de famille et l’interniste hospitalier. Les cursus des deux formations secondaires répondent à une structure modulaire et offrent une grande liberté individuelle dans le choix des disciplines et de la durée de chacune. La formation postgraduée modulaire doit comprendre les disciplines appropriées pour le curriculum planifié ( médecin de famille ou interniste hospitalier) en tenant compte des besoins de la population et aussi des domaines d’activité professionnelle future. Ceci permet de se préparer de manière optimale au champ d’activité à venir en hôpital ou en cabinet médical. Les objectifs et les contenus des modules de formation ne relevant pas de la médecine interne sont enseignés dans les établissements de formation ambulatoires et/ou hospitaliers des disciplines concernées, sur une période de six mois en principe, conformément aux prescriptions du concept de formation postgraduée approuvé et du logbook.

Attractivité de la profession

La médecine interne générale est la spécialité la plus étendue. Grâce à sa grande latitude d’action, la profession reste passionnante, variée et intellectuellement exigeante même après des décennies d’exercice. C’est une activité qui a du sens, apporte une satisfaction ­certaine et jouit d’une bonne réputation auprès de la population.
Le fait de travailler avec une patientèle non sélectionnée nécessite non seulement des connaissances médicales solides, mais également la perspicacité d’un détective, une bonne dose de bons sens et la capacité de composer avec des incertitudes.
La médecine interne générale est une médecine personnalisée et centrée sur le patient. Elle exige de l’empathie, des aptitudes de communication et de la créativité, et fait naître des relations médecin / patient empreintes de confiance et d’émotion.
Le travail au sein d’une équipe de soins interprofessionnelle et interdisciplinaire est enrichissant, exigeant et toujours surprenant d’un point de vue humain et professionnel.
Grâce au processus d’apprentissage continu auprès des patients, le perfectionnement de la formation est ­garanti pendant toute la vie professionnelle.
Les possibilités de carrières en cabinet, en hôpital, dans l’enseignement et la recherche sont variées. L’activité peut être exercée en tant que salarié ou en libéral selon les souhaits de chacun. Il est possible d’adopter un rythme de travail compatible avec une vie de famille en optant pour un temps partiel et des horaires flexibles, en particulier en ambulatoire, mais également de plus en plus en milieu stationnaire.
Bruno Schmucki
Kommunikation SGAIM
Schweizerische Gesellschaft für Allgemeine Innere ­Medizin
Monbijoustrasse 43
Postfach
CH-3001 Bern
bruno.schmucki[at]sgaim.ch

Avec la fonction commentaires, nous proposons un espace pour un échange professionnel ouvert et critique. Celui-ci est ouvert à tous les abonné-e-s SHW Beta. Nous publions les commentaires tant qu’ils respectent nos lignes directrices.