Swiss Health Web
EMH Schweizerischer Ärzteverlag AG
Münchensteinerstrasse 117
CH-4053 Bâle
+41 (0)61 467 85 55
support@swisshealthweb.ch
www.swisshealtweb.ch
EMH Schweizerischer Ärzteverlag AG
Münchensteinerstrasse 117
CH-4053 Bâle
+41 (0)61 467 85 55
support@swisshealthweb.ch
www.swisshealtweb.ch
Afin de freiner le développement croissant de l’antibiorésistance, une équipe de l’Institut bernois de médecine de premier recours (BIHAM), financée par l’OFSP, a conçu des outils de soutien à l’information et la consultation pour la prise de décision partagée dans le domaine des soins de base concernant cinq infections potentiellement autolimitantes fréquentes.
Ma formation pré- et postgraduée s’est déroulée à Strasbourg et en Espagne, où j’ai fait une année Erasmus et 6 mois d’internat de 6 mois. Je n’ai jamais été un excellent étudiant, on peut dire que je faisais partie du ventre mou, ceux qu’on peut attirer ou repousser selon ce qu’on leur propose. Paradoxalement, aujourd’hui ça me donne un regard complémentaire à celui des collègues académiques dont le parcours était excellent.
Depuis le 1.1.2023, l’OFSP et la CFV recommandent désormais la vaccination «universelle» des nourrissons à 9 et 12 mois contre la varicelle sous la forme d'un vaccin vivant combiné atténué rougeole-oreillons-rubéole-varicelle (RORV). L'OFSP souhaite ainsi réduire la morbidité de l'infection primaire par la varicelle, protéger les groupes vulnérables (qui ne peuvent pas être vaccinés) et, à long terme, diminuer l'incidence du zona. Cette nouvelle recommandation de vaccination répond-elle à un important besoin épidémiologique ou clinique ou s'agit-il plutôt d'une recommandation de style de vie?
Erhalten Sie Artikel nach Ihren Interessen und bleiben Sie stets informiert.