Swiss Health Web
EMH Schweizerischer Ärzteverlag AG
Münchensteinerstrasse 117
CH-4053 Bâle
+41 (0)61 467 85 55
support@swisshealthweb.ch
www.swisshealtweb.ch
EMH Schweizerischer Ärzteverlag AG
Münchensteinerstrasse 117
CH-4053 Bâle
+41 (0)61 467 85 55
support@swisshealthweb.ch
www.swisshealtweb.ch
Comme chaque année, la SSMIG invite ses membres à l'assemblée générale ordinaire en 2024. Celle-ci aura lieu le 29 mai 2024 pendant le 8e congrès de printemps de la SSAIM au Centre des congrès de Bâle. L'assemblée est ouverte à tous les membres. Les membres ordinaires et les membres d'honneur ont le droit de vote et d'éligibilité (actif et passif). Les membres extraordinaires, c'est-à-dire les membres en formation initiale ou continue et les retraités, ont le droit de participer à l'AG en tant qu'auditeurs.
Rêvons donc un peu, de changements…
Nouveau parlement, nouvelle conseillère fédérale: une bonne nouvelle pour notre système de santé? Deux Chambres à majorité de droite, une ministre socialiste comme son prédécesseur: promesses de changements ou blocages assurés?
Aussi lentement que nécessaire et pas aussi vite que possible?
En tous les cas, les thèmes 2024 seront brûlants et des évolutions sont attendues concernant le financement - moniste?, la tarification – introduction de TARDOC?, ou la digitalisation – quels développements de l’intelligence artificielle en seulement une année depuis l’avènement de ChatGPT! Plusieurs sujets seront soumis au vote populaire et influenceront l’avenir des soins.
L’Assemblée des délégués de la SSMIG s’est tenue le 16 novembre 2023 au centre Welle 7, près de la gare de Berne. Outre les points standard à l’ordre du jour, l’accent a également été mis sur l’introduction prévue des «Entrustable Professional Activities» (EPA) basées sur la MIG. Au total, 28 déléguées et délégués se sont rendus à Berne.
Un programme de formation continue remanié pour la MIG entrera en vigueur au 1er janvier 2024. La SSMIG attache de l’importance aux échanges personnels et au réseautage lors des formations continues. Par conséquent, la formation continue essentielle en live-stream ne peut plus être validée qu’en partie. Il y a également des changements au niveau des formations continues reconnues automatiquement: les cours d’urgence standardisés sont automatiquement reconnus, tandis que les sessions de formation continue organisées par des établissements de formation postgraduée reconnus par l’ISFM ne seront à l’avenir reconnus automatiquement que dans les spécialités MIG et Gériatrie.
L’utilisation de médicaments engendre de la pollution qui a des effets délétères sur la santé et l'environnement. Cette pollution est due d’une part à des facteurs intrinsèques en lien avec la production et l’élimination des médicaments qui participent à l’augmentation des gaz à effet de serre. D’autre part, elle résulte de facteurs extrinsèques comme l’excrétion de substances pharmaceutiques dans l'environnement et l’élimination non optimale des substances. En Suisse Romande par exemple, l’eau du Lac Léman se retrouve polluée par des antibiotiques, anti-inflammatoires, antidiabétiques oraux, myorelaxants et hormones, entre autres.
Noël et le Nouvel an approchent à grands pas. La période des fêtes de fin d’année est toujours propice à regarder en arrière – et aussi se tourner vers l’avenir. Nombre d’entre nous, médecins, et de nos patientes et patients constatent avoir pratiqué trop peu d’activité physique l’an passé et prennent la résolution de «faire plus de sport» pour l’année à venir. Et ce de manière assidue et correcte – en pleine nature ou à la salle – et pas comme le chante Rainhard Fendrich dans sa chanson «Es lebe der Sport» («Vive le sport»), qui se moque du pantouflard qui sommeille en nous, celui qui, au mieux, regarde le sport à la télé [1].
Erhalten Sie Artikel nach Ihren Interessen und bleiben Sie stets informiert.