Le début d’un changement?

Le début d’un changement?

Editorial
Édition
2024/02
DOI:
https://doi.org/10.4414/phc-f.2024.1324060414
Prim Hosp Care Med Int Gen. 2024;24(02):25

Publié le 07.02.2024

Il est de bon ton, de tradition, en chaque début d’année de se souhaiter le meilleur, la réussite, le bonheur. Je n’y dérogerai pas.
Au nom du CMPR, que 2024 vous apporte tout ce que vous avez envie d’espérer, de réaliser, de rêver peut-être!
Rêvons donc un peu, de changements…
Nouveau parlement, nouvelle conseillère fédérale: une bonne nouvelle pour notre système de santé? Deux Chambres à majorité de droite, une ministre socialiste comme son prédécesseur: promesses de changements ou blocages assurés?
Aussi lentement que nécessaire et pas aussi vite que possible?
En tous les cas, les thèmes 2024 seront brûlants et des évolutions sont attendues concernant le financement - moniste?, la tarification – introduction de TARDOC?, ou la digitalisation – quels développements de l’intelligence artificielle en seulement une année depuis l’avènement de ChatGPT! Plusieurs sujets seront soumis au vote populaire et influenceront l’avenir des soins.
Et pourquoi ne pas débattre, voire revoter la question de la Caisse unique qui semble avoir le vent en poupe selon un récent sondage de l’institut Ipsos – plus de 60% d’avis favorables, aussi en Suisse alémanique?
Et que rêver pour la médecine de premier recours?
Elle qui, toujours et encore, nous cheville au corps, nous tient à cœur et traverse notre âme.
Que le Secrétariat d’Etat à la Formation SEFRI nous accorde les 200 millions que nous avons demandés en septembre 2023 pour relancer la formation, la recherche et l’innovation en médecine de famille dans le cadre d’un plan d’encouragement à la relève promu par toutes les sociétés de médecine de base?
Que la Berne fédérale, sous l’impulsion de notre nouvelle ministre de la santé, révise ses priorités et accorde la place centrale – et les moyens dédiés – aux soins primaires, piliers d’un système équitable, solidaire et durable?
Et s’il ne fallait qu’un chiffre à nos décideurs politiques pour favoriser les soins primaires, qu’ils lisent la conclusion d’une récente étude du JAMA [1]: 10 médecins de famille supplémentaires par 100’000 habitants font gagner 51 jours d’espérance de vie contre 19 jours pour 10 spécialistes additionnels.
Enfin, rêver d’un système de santé plus écologique, impactant moins le climat? Rien d’utopique si nous toutes et tous, soignants et institutions de santé, montrions l’exemple et faisions notre part comme des milliers de colibris éteignant l’incendie qui nous menace. Et les outils sont là pour nous aider dans notre travail quotidien comme, par exemple, cet ensemble de mesures récemment proposées par la FMH, le toolkit Planetary Health, à consulter et appliquer surtout: toolkit.fmh.ch
Et dans nos consultations journalières, quelle responsabilité engageons-nous pour la santé globale de nos patients, pour une prise en charge éco-bio-psycho-sociale?
L’espoir fait vivre. C’est la dernière chose qui meurt, disait Diogène.
Que 2024 soit remplie d’espoir!
François Héritier Président CMPR
Dr méd. François Héritier
Président
Collège de Médecine de Premier Recours
Rue de l’Hôpital 15
CP 592
CH-1701 Fribourg
francois.heritier[at]unisante.ch
1 Basu S, Berkowitz SA, Phillips RL, Bitton A, Landon BE, Phillips RS. Association of Primary Care Physician Supply With Population Mortality in the United States, 2005-2015. JAMA Intern Med. 2019 Apr 1;179(4):506-14.

Avec la fonction commentaires, nous proposons un espace pour un échange professionnel ouvert et critique. Celui-ci est ouvert à tous les abonné-e-s SHW Beta. Nous publions les commentaires tant qu’ils respectent nos lignes directrices.