Abstract
Contexte: L’attractivité d’une carrière en médecine de famille doit continuer d’être renforcée. Cette étude vise à déterminer si un seul atelier exerce une influence sur la manière dont les étudiantes et étudiants perçoivent une carrière en médecine de famille.
Méthode: En 2022, un atelier d’une demi-journée de formation postgraduée de spécialiste en médecine de famille a été organisé à trois reprises avec des étudiantes et étudiants bernois. Il comportait des informations générales sur la formation de spécialiste sur l’exemple de la médecine de famille, la présentation de divers programmes de formation postgraduée sur l’exemple de cas, des possibilités de soutien ainsi que le thème des pairs. L’évaluation de l’atelier a eu lieu au moyen de questionnaires en ligne avant et après l’atelier.
Résultats: Au total, 45 personnes participant à l’atelier ont rempli les deux questionnaires (taux de réponse 96%). L’intention de suivre une carrière en médecine de famille a augmenté de 0,25 à 5 points sur l’échelle de Likert (p<0.01). Les principaux contenus de l’atelier et raisons à cela reposaient sur la présentation de la diversité et des possibilités de la médecine de famille ainsi que l’opportunité de se façonner sa patientèle grâce à ses propres «domaines de prédilection» et certificats de capacité ou formations approfondies.
Résumé: Notre intervention unique minutieusement planifiée a positivement changé la manière de percevoir une carrière en médecine de famille et accru l’attractivité de cette discipline.
Keywords: Médecine de famille, atelier, étudiants en médecine, objectif professionnel.
Avec la fonction commentaires, nous proposons un espace pour un échange professionnel ouvert et critique. Celui-ci est ouvert à tous les abonné-e-s SHW Beta. Nous publions les commentaires tant qu’ils respectent nos lignes directrices.