Dr méd. Philippe Luchsinger Président mfe, Médecins de famille et de l'enfance Suisse
Les chiffres nous accompagnent tout au long de la vie. Au début, il y a la date de naissance, avec le poids et la taille (qui changent plus tard, pas toujours pour notre plus grand plaisir). Ensuite, nous sommes évalués avec des chiffres, avec les notes à l’école, avec les points à l’université. Nous recevons un salaire, qui est aussi un chiffre. Et notre numéro AVS nous accompagne toute notre vie. Les chiffres ont différentes significations dans notre vie et dans notre société.
8½ est le nom du célèbre film de Federico Fellini, dans lequel il a voulu surmonter sa crise créative. Son alter ego Guido tente avec beaucoup de peine de créer un film comme il n'en a encore jamais fait, en se servant de ses rêveries. Fellini avait réuni les thèmes de ce film, mais il lui manquait l'action concrète pour structurer ses idées. C’est ainsi que le titre provisoire de ce film était «La Grande Confusione». C’est un peu l’impression que me donne notre système de santé: partout, on tourne de petites vis, on procède à de petites modifications, avec pour résultat que par exemple la LAMal, avec ses ordonnances, devient de plus en plus confuse, rigide et inflexible. Mais surtout: rien n’est changé sur les points décisifs, et nous sommes à mille lieues de réussir un coup de maître. Contrairement à Fellini, qui a créé un chef-d’œuvre cinématographique.
8,7 est le pourcentage moyen d’augmentation des primes d'assurance-maladie pour 2024. L’augmentation des primes a rarement été aussi élevée, elle était nettement plus faible ces dernières années. Une fois de plus, santésuisse se simplifie la tâche en affirmant comme un mantra que les fournisseurs de prestations sont responsables, car les primes suivent les coûts. Et à combien s’élevait l’augmentation des coûts? Même pas la moitié! Et pour les médecins de premier recours, c’est-à-dire les médecins de famille et de l’enfance, à peine 1,7%, ce qui est de façon avérée dû à une sollicitation accrue, surtout de la part de notre population jeune. Le fait que ces déclarations indifférenciées de certains assureurs soient reprises de manière irréfléchie par la plupart des médias et la plupart des hommes et femmes politiques ne permet pas du tout de mener une discussion éclairée sur les solutions possibles. Mais ce n’est peut-être pas ce que l’on veut...
9¾ est le quai caché de la gare londonienne de King’s Cross, où le Poudlard Express attend les apprentis sorciers (ou magiciens en herbe?). Harry Potter a fasciné des millions d’enfants (et d’adultes) avec sa lutte contre les monstres et contre lui-même. Il réussit dans ses efforts et change certaines choses. Avons-nous besoin de plus d’Harry Potter dans le secteur de la santé? Des gens avec des baguettes magiques dans les mains, capables de changer des choses fondamentales, comme par exemple le financement de notre système de santé, ou l’accompagnement durable de nos patientes et patients d’égal à égal dans la jungle des fournisseurs de prestations, ou encore le fait que la collaboration avec les assureurs ne soit pas déterminée par leurs départements marketing? Les baguettes magiques doivent faire taire les intérêts individuels et rendre possible une grande image commune.
Mon rêve serait que, comme dans 8½, il y ait de la structure dans l’ensemble, et que l’on fasse preuve d’un peu d’audace avec une pincée de 9¾, car alors 8,7 resterait lettre morte.

«Mon rêve serait que, comme dans 8½, il y ait de la structure dans l’ensemble, et que l’on fasse preuve d’un peu d’audace avec une pincée de 9¾, car alors 8,7 resterait lettre morte.»

Sandra Hügli-Jost
Chargée de communication
mfe Médecins de famille et de l'enfance Suisse
Secrétariat général
Effingerstrasse 2
CH-3011 Berne
Sandra.Huegli[at]hausaerzteschweiz.ch

Avec la fonction commentaires, nous proposons un espace pour un échange professionnel ouvert et critique. Celui-ci est ouvert à tous les abonné-e-s SHW Beta. Nous publions les commentaires tant qu’ils respectent nos lignes directrices.