Flash CIRS n° 17: Confusion entre demande d’examen histologique et microbiologique

Actualités
Édition
2023/11
DOI:
https://doi.org/10.4414/phc-f.2023.1282169350
Prim Hosp Care Med Int Gen. 2023;23(11):324

Publié le 01.11.2023

«Chez une dame âgée, une masse mobile provoquant une gêne subjective a été observée au niveau de l’espace interdigital. L’échographie a montré une structure kystique contenant une substance, qui a été ponctionnée à l’aide d’une seringue. La seringue avec son contenu a été remise à l’assistante médicale dans une période plutôt agitée, en la priant textuellement de demander un examen histologique au laboratoire externe. Le système patient indiquait désormais «histologie envoyée». En réalité, un examen microbiologique a été demandé. Celui-ci a révélé une croissance de Cutibacterium acnes. Résultat: Malgré le classement des résultats par le médecin et l’assistante médicale (trois fois en tout) et le fait que l’agenda stipule jusqu'à présent que le rapport histologique est disponible, il est impossible de dire à la patiente de quoi il s'agit.
Conséquence: «Il faut enseigner la différence entre l'histologie et la microbiologie».
Commentaire 1: Dans l’agitation du quotidien, des erreurs peuvent se produire plus rapidement – comme le montre ce cas.
La cause la plus fréquente d’erreurs en médecine se situe au niveau de la communication. Dans le cas présent, un ordre a été donné oralement et mal compris ou interprété. L’enseignement (qu’est-ce que l’histologie, qu’est-ce que la microbiologie) est une bonne mesure. Une autre mesure d’optimisation possible serait le «hear-back & read-back». Dans ce cas, l’assistante médicale répète par exemple: «J’envoie l'échantillon à l’histologie», et le médecin le confirme.
Commentaire 2: Autrefois, il y avait les fiches de laboratoire à remplir, sur lesquelles étaient indiquées l’analyse à faire et le lieu où elle devait être effectuée. Aujourd'hui, comme cela se fait électroniquement, je m’efforce de noter la problématique concrète pour toutes les analyses externes. J’aurais alors remarqué que quelque chose n’allait pas.
Pour votre prochain cas: www.forum-hausarztmedizin.ch.
Merci beaucoup!
L'équipe CIRS
Dominique Gut, Jens Hellermann, Martin Rössler, Michael Klay
Sascha Hardegger, SSMIG
Responsable Communication/Marketing
Société Suisse de Médecine Interne Générale (SSMIG)
Monbijoustrasse 43
Case postale
CH-3001 Berne
sascha.hardegger[at]sgaim.ch

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