Commission d’examen de spécialiste

Ulrich Stoller passe le flambeau à Jürg H. Beer

Aktuelles
Édition
2023/01
DOI:
https://doi.org/10.4414/phc-f.2023.10650
Prim Hosp Care Med Int Gen. 2023;23(01):

Affiliations
a Secrétaire général de la SSMIG; b Responsable du Service de la qualité, formation postgraduée et continue de la SSMIG; c Président de la Commission d’examen de spécialiste de la SSMIG; d Consultant Departement Medizin, Kantonsspital Baden; e Center for Molecular Cardiology, Universität Zürich

Publié le 10.01.2024

Ulrich Stoller a quitté sa fonction de président de la Commission d’examen de spécialiste à la fin de l’année 2022, après sept années d’exercice. Durant sa présidence, il a établi avec succès les questions d’examen helvétiques, qui ont largement contribué à une qualité élevée de l’examen. Depuis le 1er janvier 2023, Jürg H. Beer préside la Commission d’examen de spécialiste.

Ulrich Stoller a pris la présidence de la Commission d’examen de spécialiste le 01.09.2015. Depuis lors, pas moins de 6 664 futurs spécialistes en médecine interne générale ont participé à 15 examens de spécialiste organisés avec succès. Ulrich Stoller a quitté son poste de président à la fin décembre 2022, à sa demande, mais il continue à s’engager en tant que membre de la Commission d’examen de spécialiste. Il reste également le délégué très apprécié de la SSMIG au sein de la Commission des établissements de formation postgraduée de l’Institut suisse pour la formation médicale postgraduée et continue (ISFM).
Le nombre de participants aux examens de spécialiste en médecine interne générale a augmenté ces dernières années.
© SSMIG

Introduction réussie des questions d’examen helvétiques

Les questions d’examen helvétiques sont aujourd’hui incontournables dans la médecine interne générale. C’est avant tout grâce à la vision claire et au grand engagement personnel d’Ulrich Stoller que la SSMIG a pu les établir avec succès. Préoccupé par le fait que l’examen de spécialiste évalue de plus en plus la capacité à apprendre par cœur, Ulrich Stoller a demandé de façon concluante en 2016 au Comité de la SSMIG d’élaborer des questions d’examen suisses. Il a également surmonté des moments difficiles au cours du processus d’introduction avec la conviction que les questions helvétiques constituent un élément essentiel de l’assurance qualité, car elles garantissent que de «véritables» connaissances de base en médecine interne générale sont examinées. Dans une publication détaillée et étayée scientifiquement, il a pu être démontré que les questions helvétiques non accessibles publiquement se sont très bien établies depuis leur introduction en 2018 [1] et qu’elles tirent remarquablement bien leur épingle du jeu en termes de qualité et de degré de difficulté par rapport aux questions MKSAP.
Ulrich Stoller a largement contribué à la qualité élevée des questions de l’examen de spécialiste. Il les a sélectionnées minutieusement et les a examinées avec la commission et les experts de l’Institut d’enseignement médical (IML) de l’Université de Berne. La collaboration avec Ulrich Stoller a été marquée par une grande estime envers la commission, le Comité, le secrétariat et les candidates et candidats à l’examen. La SSMIG et les membres de la Commission d’examen de spécialiste remercient Ulrich Stoller pour son engagement extraordinaire au cours des dernières années.
Ulrich Stoller, président de longue date de la Commission d’examen de spécialiste de la SSMIG.
© SSMIG

Jürg H. Beer, le nouveau président

Le Comité de la SSMIG a élu Jürg H. Beer comme nouveau président de la Commission d’examen de spécialiste à partir du 1er janvier 2023. Jürg H. Beer est membre de la Commission d’examen de spécialiste depuis 2005. Il a étudié la médecine à Berne et a ensuite suivi une formation postgraduée d’interniste et d’hématologue à l’Hôpital de l’Île de Berne, à l’Hôpital universitaire de Zurich et à New York. Il a obtenu son doctorat d’État à l’Université de Berne et de Zurich et a été médecin-chef du département de médecine interne et CEO adjoint de l’Hôpital cantonal de Baden jusqu’à la fin 2021. Il est toujours engagé en tant que professeur/chef de groupe de recherche dans la recherche sur les plaquettes au Center for Molecular Cardiology de l’Université de Zurich, dans divers conseils d’administration d’hôpitaux et dans le domaine de la médecine interne clinique et de l’hématologie à l’Hôpital cantonal de Baden.
La création et le développement de questions pertinentes pour la pratique et leur qualité technico-scientifique sont ses préoccupations, garantissant ainsi la poursuite harmonieuse de la mission de la commission. «Il faut explorer le potentiel de l’examen électronique avec des contenus les plus proches possibles des patients et les plus pertinents possibles pour les patients», affirme Jürg H. Beer.
Le nouveau président Jürg H. Beer
Responsabilité rédactionnelle: Lea Muntwyler, SSMIG
Lea Muntwyler
Responsable communication/marketing
Société Suisse de Médécine
Interne Générale (SSMIG)
Monbijoustrasse 43
Case postale
CH-3001 Berne
1 Ferrari Pedrinia P, Berendonk C, Ehle Roussyde A, Gabutti L, Hugentobler T, Küng L, et al. Swiss general internal medicine board examination: quantitative effects of publicly available and unavailable questions on question difficulty and test performance. Swiss Med Wkly. 2022;152:w30118.

Avec la fonction commentaires, nous proposons un espace pour un échange professionnel ouvert et critique. Celui-ci est ouvert à tous les abonné-e-s SHW Beta. Nous publions les commentaires tant qu’ils respectent nos lignes directrices.