Du leadership médical en général et en temps de crise

Aktuelles
Édition
2022/01
DOI:
https://doi.org/10.4414/phc-f.2022.10597
Prim Hosp Care Med Int Gen. 2022;22(01):4

Publié le 05.01.2022

Que signifie «leadership» en situation de crise? Quelles compétences doivent avoir les leaders de demain? Qu’attendent les patients et patientes des expertes et experts médicaux? Ces questions, parmi d’autres, étaient au menu des discussions lors du 3e Health Symposium de la Société Suisse de Médecine Interne Générale (SSGIM), qui s’est tenu le 18 novembre 2021 au Casino de Berne.

Health Symposium 2021
Cette manifestation, consacrée au «Medical Leadership», a été l’occasion de diverses contributions et d’échanges entre expertes et experts médicaux. Point d’orgue, la présentation interactive de Charles W. Sorensen, président, directeur général et fondateur du Intermountain Healthcare Leadership Institute.
Dans la santé aujourd’hui, la gestion d’un quotidien exigeant ne demande pas seulement des compétences cliniques, mais aussi des qualités de leadership médical. Le renforcement de ces qualités est essentiel, tant pour le quotidien des personnels de santé que pour la qualité des soins apportés aux patients et patientes. C’est pourquoi le Health Symposium de la SSMIG était consacré cette année à ce sujet, et s’est penché sur les défis que doit relever la santé dans le stationnaire et l’ambulatoire, sur les besoins des patients, des patientes et de leurs proches, et sur les nombreuses exigences auxquelles doivent répondre les «leaders médicaux».
Avec cette troisième édition du «Health Symposium», la plus grande société de discipline médicale de Suisse a contribué à approfondir la discussion sur les problématiques actuelles et futures de notre système de santé.
Réservez dès maintenant la date pour la 4e édition du «Health Symposium»: le 10 novembre 2022.
Quelques impressions de la manifestation, © SSMIG/ Lea Muntwyler.
Responsabilité ­rédactionnelle:
Lea Muntwyler, SSMIG
Lea Muntwyler
Responsable communication/marketing
Société Suisse de Médecine Interne Générale (SSMIG)
Monbijoustrasse 43
Case postale
CH-3001 Berne
lea.muntwyler[at]sgaim.ch

Avec la fonction commentaires, nous proposons un espace pour un échange professionnel ouvert et critique. Celui-ci est ouvert à tous les abonné-e-s SHW Beta. Nous publions les commentaires tant qu’ils respectent nos lignes directrices.