Trois questions au Dr méd. Marc Müller, ancien président de Médecins de famille et de l’enfance Suisse (mfe)
Dr méd. Marc Müller représente l’association et ainsi les médecins de famille suisses au comité de QualiCCare et au sein du comité de pilotage et du groupe d’accompagnement du projet Opti-Q Multimorbidité.
1. Dans quelle mesure le projet Opti-Q est-il innovant et peut-il contribuer à optimiser le traitement des patientes et patients multimorbides dans le domaine des soins primaires?
MM: Le projet nous fournit un fil conducteur permettant véritablement de répartir la prise en charge des patientes et patients multimorbides sur plusieurs épaules, en permettant à chaque professionnel de santé de contribuer à ce qu'il maîtrise le mieux!
2. Quels avantages ont les médecins de famille en participant au projet?
MM: Nous pensons toujours déjà travailler de manière interprofessionnelle. Ce projet nous donne l’opportunité d’apprendre et de vivre la collaboration interprofessionnelle sous toutes ses facettes. Une véritable équipe se forme, dans laquelle la patiente ou le patient occupe une place essentielle et participe aux décisions concernant sa prise en charge.
3. Au premier abord, la participation au projet pourrait sembler représenter une lourde charge. Que diriez-vous aux médecins de famille qui s’intéressent au projet mais s’inquiètent de ne pas avoir assez de temps et de ressources pour y participer?
MM: Tout processus d’apprentissage nécessite d’abord des ressources, souvenons-nous de l’introduction des dossiers médicaux électroniques. Naturellement, cela serait idéal si tous les documents étaient déjà disponibles sous forme électronique, mais c’est justement pour cela que nous avons besoin de la collaboration des personnes participantes. Par ailleurs, une évaluation est de toute façon indispensable en cas de multimorbidité! Et en contrepartie, elles bénéficient d'une formation continue dans le domaine de la prise en charge interprofessionnelle des patients. Interprofessionnel signifie aussi que la charge peut être répartie sur plusieurs épaules!
Avec la fonction commentaires, nous proposons un espace pour un échange professionnel ouvert et critique. Celui-ci est ouvert à tous les abonné-e-s SHW Beta. Nous publions les commentaires tant qu’ils respectent nos lignes directrices.