Impression du 6e congrès d’automne de la SSMIG

Un congrès orienté sur la pratique à Davos

Aktuelles
Édition
2022/11
DOI:
https://doi.org/10.4414/phc-f.2022.10570
Prim Hosp Care Med Int Gen. 2022;22(11):328-329

Affiliations
Collaboratrice communication / marketing, Société Suisse de Médecine Interne Générale (SSMIG)

Publié le 02.11.2022

Les 22 et 23 septembre 2022, près de 600 personnes ont participé au congrès d’automne de la SSMIG à Davos, sous la devise «Grenzen der Medizin – La médecine en question». Avec plus de 40 ateliers, l’accent a été mis sur les compétences et connaissances appliquées.

Chaque année, le congrès d’automne de la SSMIG se déroule dans un autre coin de Suisse – cette fois, avec en toile de fond les montagnes de la plus haute ville alpine, Davos. Près de 600 personnes s’y sont réunies pendant deux jours pour participer à plus de 40 ateliers, 16 mises à jour, deux keynote lectures, deux sessions pour ou contre, deux déjeuners de mentoring et une table ronde politique.
Bienvenue à Davos, la plus haute ville des Alpes, pour le 6 e congrès d'automne de la SSMIG. © SSMIG
Le comité scientifique a concocté un programme varié qui a fourni des réponses aux questions délicates concernant les cas de responsabilité civile, la suspicion de violence domestique et les erreurs thérapeutiques, ainsi que de nombreux autres aspects de médecine interne générale. Par ailleurs, le lien a été fait avec le lieu d’accueil situé à 1560 m d’altitude, avec une mise à jour sur le thème du mal des montagnes ou encore l’atelier «Sport et tourisme (médical) dans les montagnes».
Cette année encore, des ateliers pratiques ont été organisés. © SSMIG
Les déjeuners de mentoring en tête à tête introduits l’année dernière ont également suscité un grand intérêt. Les participantes et participants de la relève tout comme les consœurs et confrères expérimentés ont profité de cet échange.
Pour la session pour ou contre sur le thème «Réhabilitation ambulatoire vs rééducation stationnaire» avec le Dr méd. Jan Vontobel et le Dr méd. Jan Gerrit van der Stouwe, la grande salle de séminaire s’est remplie. © SSMIG
Derniers préparatifs au centre des orateurs. © SSMIG
Un grand soleil et un centre des congrès proche de la nature sont venus compléter le congrès d’automne de cette année.
Le parcours de la course du congrès serpentait le long du lac de Davos. © SSMIG
Lea Muntwyler
Responsable communication/marketing
Société Suisse de Médécine
Interne Générale (SSMIG)
Monbijoustrasse 43
Case postale
CH-3001 Berne
lea.muntwyler[at]sgaim.ch

Avec la fonction commentaires, nous proposons un espace pour un échange professionnel ouvert et critique. Celui-ci est ouvert à tous les abonné-e-s SHW Beta. Nous publions les commentaires tant qu’ils respectent nos lignes directrices.