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Publié le 08.02.2017
Tableau 1: Facteurs générateurs de stress au travail avec questions de dépistage [11]. | |
Exigences trop élevées Tâches à réaliser, prise de responsabilités | Votre travail demande-t-il de travailler dur? Faites-vous des heures supplémentaires? Êtes-vous suffisamment formé? |
Trop peu de contrôle Marge de manœuvre, mise en œuvre de compétences personnelles | Au travail, participez-vous aux décisions? Pouvez-vous mettre en œuvre vos compétences? |
Trop peu de récompenses Rémunération, perspectives d’évolution de carrière, reconnaissance, sécurité de l’emploi | Avez-vous de bonnes chances d’obtenir
une promotion? Votre travail est-il reconnu par vos supérieurs? |
Trop peu de soutien social Soutien des collègues, comportement managérial des supérieurs | Vous sentez-vous bien intégré dans l’équipe? Trouvez-vous que vos supérieurs vous soutiennent? |
Traitement injuste Equité sur le lieu de travail | Etes-vous injustement critiqué? Recevez-vous suffisamment d’informations? |
Conflits de valeurs Standards éthiques, équilibre vie professionnelle-vie privée, attitude vis-à-vis des clients/patients, collaboration | Votre employeur partage-t-il vos valeurs? Au travail, êtes-vous contraint d’accomplir des tâches contraires à vos valeurs? Devez-vous accomplir des tâches qui ne font pas sens pour vous? |
Traits de personnalité «Overcommitment» (excessivement disposé à fournir des efforts), perfectionnisme, narcissisme | Travaillez-vous dans l’urgence? Faites-vous trop de sacrifices pour le travail? Parvenez-vous à vous couper du travail? Vous sentez-vous obligé de tout faire de manière très précise? |
Tableau 2: Maslach Burnout Inventory-General Survey [11,12] |
Epuisement émotionnel |
Je me sens émotionnellement vidé(e) par mon travail. |
Je me sens à bout à la fin de ma journée de travail. |
Je me sens fatigué(e) lorsque je me lève le matin et que j’ai à affronter une nouvelle journée de travail. |
Travailler toute la journée représente un effort important pour moi. |
Je sens que mon travail m’épuise complètement. |
Dépersonnalisation |
J’ai moins d’intérêt pour mon travail depuis que j’ai commencé cet emploi. |
Je suis devenu(e) moins enthousiaste pour mon travail. |
Je veux simplement faire mon travail et ne pas être dérangé(e). |
Je suis devenu(e) cynique à propos du fait que mon travail puisse contribuer à quoi que ce soit. |
Je doute de la valeur de mon travail. |
Performance personnelle réduite |
J’arrive à résoudre efficacement les problèmes qui se présentent à mon travail. |
J’ai l’impression que j’apporte une grande contribution à ce poste. |
Selon moi, je fais un bon travail. |
Je suis de bonne humeur lorsque j’accomplis quelque chose au travail. |
Pour ce travail, j’ai accompli beaucoup de choses importantes. |
Au travail, je suis convaincu(e) de m’acquitter de mes tâches avec succès. |
Degré de sévérité par item pour l’épuisement émotionnel et la dépersonnalisation: 6 = quotidiennement, 5 = plusieurs fois par semaine, 4 = toutes les semaines, 3 = plusieurs fois par mois, 2 = tous les mois, 1 = plusieurs fois dans l’année, 0 = jamais. Cotation inversée pour la performance personnelle, de 6 = jamais à 0 = quotidiennement. |
Tableau 3: Version courte de l’échelle de résilience de Wagnild & Young [25, 26]. |
Lorsque je fais des projets, je les mène à bien. |
Je me débrouille toujours d’une façon ou d’une autre. |
Il est essentiel pour moi de m’intéresser à beaucoup de choses. |
J’ai de l’admiration pour ce que je suis. |
Je suis capable de gérer plusieurs choses à la fois. |
Je suis déterminé(e). |
Je m’intéresse à beaucoup de choses. |
Je trouve facilement de quoi rire. |
En temps normal, je peux envisager une situation sous plusieurs angles. |
Je peux aussi me forcer à faire quelque chose que je n’ai pas véritablement envie de faire. |
J’ai suffisamment d’énergie pour faire tout ce que je dois faire. |
Dans quelle mesure ces affirmations s’appliquent-elles à vous? «Pas du tout d’accord» =1 à «Tout à fait d’accord» = 7 |
Tableau 4: Facteurs liés à la résilience | |
Construit | Description |
Cohérence et attribution de sens (sense of coherence) [23] | Conviction profonde que les évènements de vie sont prévisibles et explicables, que des ressources sont disponibles pour faire face aux exigences de la vie et qu’il vaut la peine de s’engager pour elles. |
Ténacité (hardiness) [27] | Conviction profonde que la vie est contrôlable, que les activités sont intéressantes et importantes et que les évènements stressants sont des défis qui offrent des possibilités de maturation et de développement. |
Optimisme dispositionnel [28] | Tendance stable au fil du temps et généralisée à s’attendre à des évènements positifs dans la vie. |
Soutien social [29] | Vécu positif des contacts interpersonnels, principalement sous forme de soutien émotionnel (émotions positives, proximité et confiance). |
Gestion efficace du stress [30] | Flexibilité dans la gestion de difficultés grâce à un vaste répertoire de stratégies de coping cognitives, émotionnelles et comportementales disponibles (par ex. résolution active des problèmes dans les situations où il existe une possibilité objective de contrôler la situation, et si ce n’est pas le cas, plutôt réévaluation cognitive pour mettre fin aux émotions négatives). |
Tableau 5: Recommandations pour favoriser la résilience et prévenir le burnout chez les médecins de premier recours en médecine interne générale. |
Identité de médecin: Confrontation consciente aux représentations et valeurs liées à la profession de médecin afin de prévenir un surmenage sans réflexion en amont et un investissement excessif. |
Attitudes favorables: Accepter ses propres limites; reconnaître les changements nécessaires; approche active et réaliste des aspects plus difficiles de la profession de médecin; évaluation positive de la relation médecin-patient et de l’activité médicale. |
Professionnalisme: Echanges avec les collègues (intervision), amélioration des compétences communicationnelles (par ex. prise en charge de malades chroniques) et formation postgraduée continuelle. |
Bonne organisation de la clinique ou du cabinet: Horaires de travail «raisonnables», réserver des plages horaires aux urgences, arrêt des admissions, recruter du personnel efficace et bonne gestion du personnel. |
Equilibre vie professionnelle-vie privée: Planification ciblée d’une contrepartie privée aux contraintes professionnelles (vie privée satisfaisante, sport, culture, engagement associatif). |
Gestion consciente du temps: Prendre du temps pour soi (hobbys, réflexion sur soi), pour la famille et pour les autres contacts sociaux. Eventuellement, inscrire les rendez-vous dans l’agenda! |
Tableau 6: Mesures à prendre en cas de burnout dans la profession de médecin. |
S’avouer l’état d’épuisement et, le cas échéant, faire appel à une aide professionnelle. |
Du coaching à la psychothérapie; plus précisément: gestion du stress, activité physique adaptée. |
Analyse sans ménagement des facteurs de stress responsables, des liens biographiques, des représentations de vie «dangereuses» (par ex. «un bon médecin est toujours là pour ses patients») et des traits de personnalité «dangereux» (surestimation des capacités, perfectionnisme, narcissisme). |
Identifier les changements nécessaires et les mettre en œuvre de façon conséquente et durable. |
Prise en charge des comorbidités psychiques et physiques, des troubles du sommeil et des abus de substances (plus particulièrement consommation excessive d’alcool, de psychostimulants, de somnifères) |
Cultiver la résilience: pleine conscience, prendre soin de soi, recherche de sens, recherche de soutien social. |
Reprise en douceur, attention à ne pas retomber dans les mêmes pièges qu’avant le burnout. |
Prévention des récidives: savoir reconnaître à temps les signes d’alerte de la réaction de stress individuelle et réagir à temps. |
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