Première assemblée des délégués de la SSMIG le 22 septembre 2016 à Berne: Les délégués constituent leur société de discipline médicale
Première assemblée des délégués de la SSMIG le 22 septembre 2016 à Berne

Première assemblée des délégués de la SSMIG le 22 septembre 2016 à Berne: Les délégués constituent leur société de discipline médicale

Offizielle Mitteilungen
Édition
2016/20
DOI:
https://doi.org/10.4414/phc-f.2016.01396
Prim Hosp Care (fr). 2016;16(20):374-375

Affiliations
Secrétaire générale de la SSMIG

Publié le 26.10.2016

La première assemblée régulière des délégués de la SSMIG a d’une part été marquée par des discussions palpitantes concernant la promotion de la relève en médecine interne générale (voir PHC no 19, 2016); d’autre part, de nombreuses affaires statutaires se trouvaient sur la liste des sujets à l’ordre du jour. Avec l’élection de l’ensemble des membres des organes et délégations et l’adoption de règlements, l’assemblée a permis de clore la phase de fusion, à peine 9 mois après l’assemblée constituante. La SSMIG est désormais pleinement fonctionnelle.
Les sujets formels relatifs aux votations et aux affaires courantes ont dominé la liste des sujets à l’ordre du jour de la première assemblée des délégués de la SSMIG. Avec leurs nombreuses votations et scrutins, les délégués ont constitué la société de discipline médicale pour les trois prochaines années, autant en termes de personnel que d’organisation. Voici les principales décisions prises lors de l’assemblée des membres :

Présidence et comité directeur confirmés

Lors d’un vote formel, les délégués ont confirmé la composition de la présidence (Prof. Jean-Michel Gaspoz et Dr François-Gérard Héritier) ainsi que du comité directeur (Prof. Drahomir Aujesky, Dr Regula Capaul, Dr Romeo Providoli, Dr Donato Tronnolone, Dr Franziska Zogg). Le comité directeur actuel, constitué à la fin de l’année dernière à l’occasion de l’assemblée constituante, est désormais validé pour un mandat ­allant jusqu’à fin 2018, conformément aux statuts.

Cotisations des membres inchangées

Au vu de la situation financière équilibrée de la société de discipline médicale, les cotisations des membres restent les mêmes pour l’année 2017. La participation pour les membres ordinaires est de 350 francs par an, et de 175 francs par an pour les membres ordinaires avec un taux d’occupation inférieur à 50%. Les membres extraordinaires (retraités et médecins en formation postgraduée sans titre de spécialiste) s’acquittent de la somme de 175 francs.
Comme cela avait été décidé par le comité directeur en janvier 2016, les anciens membres libres de la SSMG et de la SSMI sont désormais considérés comme des membres extraordinaires et sont donc soumis à une cotisation.

Adhésion gratuite pour les jeunes médecins

Les membres des «Jeunes médecins de premier recours Suisses» ainsi que des «Swiss Young Internists» profitent d’une exemption de cotisation. L’admission ­s’effectue en remplissant le formulaire de demande d’adhésion officiel de la SSMIG.

Composition des commissions, 
des organes et délégations

Les délégués ont élu les membres des six commissions permanentes (Commission de la formation postgraduée, Commission d’examen de spécialiste, Commission qualité, Commission de la formation continue, SwissDRG Panel, Smarter Medicine), les délégués pour la Chambre médicale et l’assemblée des délégués de la FMH, les délégués cantonaux à la formation continue, les représentants au sein des organes internationaux ainsi que l’organe de révision.

Règlements

Les délégués ont adopté le règlement de gestion existant ainsi que ses annexes. En outre, le nouveau règlement relatif au frais a également dû être approuvé.
Les listes comportant les noms des membres élus et les règlements sont disponibles sur le site internet de la SSMIG.
Bruno Schmucki
Kommunikation, SGAIM, Schweizerische Gesellschaft für Allgemeine Innere ­Medizin
Monbijoustrasse 43
Postfach
CH-3001 Bern
bruno.schmucki[at]sgaim.ch
Bild: Bruno Schmucki/SGAIM

Avec la fonction commentaires, nous proposons un espace pour un échange professionnel ouvert et critique. Celui-ci est ouvert à tous les abonné-e-s SHW Beta. Nous publions les commentaires tant qu’ils respectent nos lignes directrices.