7e Assemblée générale de mfe Médecins de famille et de l’enfance Suisse en Romandie

Les médecins de famille et de l’enfance ont un nouveau concept de soins de base

Offizielle Mitteilungen
Édition
2016/18
DOI:
https://doi.org/10.4414/phc-f.2016.01379
Prim Hosp Care (fr). 2016;16(18):337-338

Affiliations
Responsable de la communication mfe

Publié le 28.09.2016

La 7e Assemblée générale de mfe Médecins de famille et de l’enfance Suisse s’est déroulée cette année pour la première fois en Suisse romande dans le cadre de la SwissFamilyDocs Conference à Montreux. Un décor de rêve, des températures estivales et les moments d’inspiration du congrès ont constitué le cadre attrayant de l’AG de cette année.
Marc Müller, président de Médecins de famille et de l’enfance Suisse (mfe) a accueilli les membres mfe présents et a débuté par un bref aperçu général des activités de l’association au cours de l’année passée. La participation plutôt faible à l’Assemblée générale (AG) de cette année a été relativisée par l’audience avec le commentaire suivant: «la qualité des personnes présentes est plus essentielle que la quantité».
Marc Müller, Président mfe.

2015 – l’essentiel en bref

Compte/budget

Une fois de plus, l’année passée a été couronnée de succès sur le plan financier. mfe a atteint les capitaux propres prévus grâce au chiffre d’affaires, et les cadres budgétaires planifiés ont tous pu être respectés en conséquence. Jürg Rufener a présenté le budget en coopération avec le nouveau responsable de département Christian Rohrmann. Les comptes pour 2016 ne seront envoyés que fin septembre avec la comptabilité SSMIG.

Tarifs

En 2015, les travaux préliminaires de la révision tarifaire ont été colossaux et intensifs. Les deux responsables de département se sont activement engagés dans le processus de révision tarifaire et ont représenté les aspects significatifs pour les médecins de famille et de l’enfance.
Les membres mfe ont suivi la recommandation de mfe concernant la votation générale FMH et ont refusé la révision du tarif ambulatoire. mfe poursuivra les nouvelles discussions tarifaires sous les auspices de la FMH.

Politique

En 2015 également, des activités politiques significatives ont été accompagnées par mfe. Des thèmes tels que la Loi sur les professions médicales (LPMéd) et la Loi fédérale sur le dossier électronique du patient (LDEP) ont notamment été dominants. Ces thèmes étaient justement d’une grande importance pour mfe et les intérêts des médecins de famille et de l’enfance se devaient bel et bien d’être communiqués et représentés activement.

Comité directeur

En 2015, le comité directeur a connu deux changements et, ainsi, un rajeunissement: Gerhard Schilling a cédé sa place de responsable du département Informatic & eHealth à Alex Steinacher, et Jürg Rufener a passé le flambeau à Christian Rohrmann dans le secteur des finances.
Le Comité directeur mfe lors de l’AG 2016 à Montreux.

Changement de logo

Le changement imposé de logo a donné lieu, de par le nouveau design et l’identité ainsi associée, à un positionnement clair et une meilleure reconnaissabilité de mfe. Certaines associations cantonales ont également déjà repris et adapté le nouveau logo pour leur représentation.

Un concept de prestations de soins de base pour l’avenir des médecins de famille et de l’enfance

Le nouveau concept de prestations de soins de base des médecins de famille et de l’enfance a été présenté aux membres présents lors d’une dernière session de feedback. Les travaux portant sur ce concept ont constitué le point principal de l’année 2015. Que ce soit à l’occasion de l’Assemblée des délégués ou de la retraite du Comité directeur, la stratégie derrière ce concept et les fondements en résultant se trouvaient au cœur des préoccupations. Afin d’intégrer le plus largement possible la base de l’association dans le développement, divers groupes de feedback avaient la possibilité d’influer directement sur le contenu de ce concept. Outre les Jeunes médecins de premier recours Suisse, les délégués ainsi qu’un groupe de discussion constitué de membres étaient ainsi également intégrés de manière active dans le processus d’élaboration.
Marc Müller a présenté en détail les différents points du concept. Celui-ci sera prochainement voté à l’Assemblée des délégués et mis à disposition de tous les membres fin novembre 2016, sous forme électronique ou papier et ce, en trois langues. Les réactions et votes du public ont nettement montré que les efforts ont valu la peine; le concept de prestations de soins de base présenté a été largement approuvé et accepté.
La prochaine Assemblée générale aura lieu le 22 juin 2017 à Lucerne dans le cadre du congrès CMPR.
Sandra Hügli
Kommunikations-
beauftragte
«Haus- und Kinderärzte Schweiz»
Geschäftsstelle
Effingerstrasse 2
CH-3011 Bern
Sandra.Huegli[at]polsan.ch

Avec la fonction commentaires, nous proposons un espace pour un échange professionnel ouvert et critique. Celui-ci est ouvert à tous les abonné-e-s SHW Beta. Nous publions les commentaires tant qu’ils respectent nos lignes directrices.