L’essentiel pour la pratique
En cas de piqûres d’abeilles multiples (à partir de 50 piqûres chez les adultes), il convient de prendre en compte les complications toxiques et de ne pas hésiter à hospitaliser les personnes concernées.
Les symptômes initiaux de la toxicité sont souvent non spécifiques et peuvent apparaître de manière retardée. Ils comprennent la faiblesse, les myalgies, les nausées, les vomissements et la diarrhée [3].
Outre l’insuffisance rénale aiguë, la toxicité systémique peut entraîner, entre autres, une coagulation intravasculaire disséminée, une hémolyse intravasculaire, une insuffisance hépatique aiguë [1], un infarctus du myocarde, une thrombocytopénie et des crises convulsives [3]. En conséquence, les examens de laboratoire chez les patientes et patients victimes de piqûres d’abeilles massives se basent sur ces complications possibles.
Une hématurie apparaît généralement dans les 24 heures suivant l’intoxication, suivie d’une augmentation des valeurs de créatine kinase et de signes cliniques de lésions rénales dans les 48 heures suivantes [3].
En cas d’insuffisance rénale aiguë, une hémodialyse doit être envisagée, d’autant plus que le principal composant du venin d’abeille, la mélittine, peut ainsi être éliminé de la circulation.
Avec la fonction commentaires, nous proposons un espace pour un échange professionnel ouvert et critique. Celui-ci est ouvert à tous les abonné-e-s SHW Beta. Nous publions les commentaires tant qu’ils respectent nos lignes directrices.