Consultation climatique

Cabinet malin
Édition
2023/50
DOI:
https://doi.org/10.4414/bms.2023.1330005998
Bull Med Suisses. 2023;104(50):72-73

Publié le 13.12.2023

Durabilité
Protéger le climat, c’est aussi protéger la santé. Il est judicieux de transmettre des connaissances à ce sujet lors des consultations médicales quotidiennes. En résulte une situation gagnant-gagnant, pour la patientèle comme pour le climat.
© Luca Bartulović
La manifestation pour le climat du 30 septembre à Berne a été pour moi une expérience marquante. De nombreux collègues et autres employés du système de santé s’étaient joints au cortège des quelque 60 000 manifestants. Après la manifestation, une «consultation climatique» nous a été proposée par des membres de l’association des Médecins en faveur de l’Environnement (MfE). Elle a donné lieu à des échanges intéressants sur le lien entre mode de vie et protection du climat. En voici quelques exemples:
  • La combustion des énergies fossiles engendre le réchauffement de l’atmosphère et menace notre santé: elle entraîne des vagues de chaleur qui favorisent l’aggravation de maladies latentes et les décès [1]. Les plus touchées sont les personnes âgées et celles porteuses de maladies latentes. De plus, la consommation de charbon, de fioul et de gaz génère une pollution de l’air. Il en résulte un plus grand nombre de maladies pulmonaires et cardiovasculaires. Renoncer aux énergies fossiles réduit aussi la pollution atmosphérique [2].
  • Les voitures ou camions qui fonctionnent aux combustibles fossiles impactent notre environnement via les poussières fines et le bruit. Les deux nous rendent malades. À contrario, se déplacer à pied ou à vélo ne pollue pas l’atmosphère. C’est à la fois un bon moyen de rester en forme et de protéger le climat et l’environnement.
  • Une alimentation végétarienne influe positivement sur la santé. Elle aide à réduire les maladies cardiovasculaires et les cancers. Elle contribue aussi activement à la protection du climat, car une moindre consommation de viande signifie moins de gaz à effet de serre.
Des collègues, particulièrement en Allemagne et aux États-Unis, commencent à intégrer à leur pratique quotidienne la transmission des connaissances sur le lien entre protection du climat et protection de la santé, sous forme de «consultation climatique» ou «Climate-sensitive health counselling» (CSHC). En 2023, un groupe d’auteurs a passé en revue plus de 100 travaux sur le CSHC et compilé les enseignements clés dans un article du Lancet [3]. Les objectifs d’une «consultation climatique» identifiés sont de protéger et promouvoir la santé individuelle et publique, favoriser le savoir des patients sur le changement climatique et la santé, et encourager les patientes et les patients à modifier leur mode de vie. Ils définissent trois niveaux de contenu: 1. Les effets du changement climatique sur la santé et la façon de les gérer. 2. La présentation des synergies entre une vie saine et une vie respectueuse de l’environnement. 3. La mise en œuvre de mesures personnelles aidant à contrer le stress climatique. Intégrer le CSHC dans la consultation ne doit pas s’entendre comme une culpabilisation de la patiente ou du patient et un jugement porté sur son mode de vie, mais comme la mise en lumière positive de l’utilité de changer ses comportements au bénéfice du climat et de sa santé.
Ralph Krolewski, médecin généraliste en Allemagne, a synthétisé sa vaste expérience en matière de «consultation climatique», qu’il décrit comme «un concept dynamique intégré à la relation médecin-patient. Elle enrichit le rôle du médecin dans son travail par rapport à la situation spécifique de la patiente ou du patient et donne lieu à l’élaboration de solutions globales, en ligne avec l’éthique même du métier, qui vise à préserver les bases naturelles de la vie.»
Face aux changements manifestes du climat et aux menaces qui en résultent pour la vie et la santé humaines, il apparaît urgent et pertinent d’inciter, dans le cadre du travail quotidien des consultations, à adopter un mode de vie respectueux du climat – en sachant que cela influence positivement la santé de nos patientes et patients. Et cette approche devrait de même être intégrée à la formation initiale et continue des professionnels de santé.
Dr méd. Bernhard Aufdereggen Président des Médecins en faveur de l’Environnement (MfE). Il écrit régulièrement dans cette rubrique sur la durabilité dans le secteur de la santé.

Avec la fonction commentaires, nous proposons un espace pour un échange professionnel ouvert et critique. Celui-ci est ouvert à tous les abonné-e-s SHW Beta. Nous publions les commentaires tant qu’ils respectent nos lignes directrices.