In memoriam: Ulrich R. Müller (1941–2023)

Actualités scientifiques
Édition
2023/47
DOI:
https://doi.org/10.4414/bms.2023.1298314366
Bull Med Suisses. 2023;104(47):22

Publié le 22.11.2023

Nécrologie
Le 8 octobre, à Berne, s’éteignait le Prof. Dr méd. Ulrich R. Müller. Son travail sur les allergies au venin d’insecte a débouché sur de nouvelles approches thérapeutiques, de meilleures méthodes de diagnostic et une qualité de vie renforcée pour d’innombrables personnes.
Ulrich Müller naît le 3 décembre 1941. Il passe sa jeunesse à Berne et y débute, à l’université, ses études de médecine, qu’il enrichit de semestres à Paris, Vienne et Londres. En 1969 il rencontre Uta Gierok, qu’il épouse en 1970. De cette union heureuse naissent deux filles, Tina et Yvonne.
Il effectue sa formation en médecine interne à l’Hôpital de l’Île à Berne, ainsi qu’à Londres, à Bâle et à l’Hôpital Ziegler de Berne. Sous l’impulsion de son enseignant clinique, R. Hoigné, il s’intéresse aux allergies. Le canton de Berne compte nombre d’apiculteurs et d’abeilles. Les décès liés à des allergies aiguës au venin d’insecte étaient fréquents, et il n’y avait alors aucune thérapie. Ueli Müller décide de faire des recherches sur la question et, en 1979, part s’installer avec sa famille aux États-Unis, à Buffalo, dans l’État de New York, pour un «fellowship» de deux ans à l’«Allergy Research Laboratory». À son retour à Berne, il crée le laboratoire des allergies à l’Hôpital Ziegler, qui devient rapidement la «Mecque» de ceux qui s’intéressent au sujet. Il centre sa thèse sur les «Nouvelles approches thérapeutiques des maladies allergiques». En 1981, il est nommé co-médecin-chef du département de médecine de l’Hôpital Ziegler (aux côtés du Prof. R. Hoigné, puis du Prof. K. Neftel). De 2000 à fin 2006, il dirige seul la clinique médicale de l’Hôpital Ziegler.
Prof. Dr méd. Ulrich Müller nous a quittés le 8 octobre 2023.
Il se spécialise dans les immunothérapies à base de venin d’abeille et de guêpe et devient la référence mondiale dans le domaine des allergies aux venins d’insecte et des anaphylaxies. Sa solide formation clinique est un indéniable atout. Dès qu’un problème d’allergie aux piqûres d’insecte se présente en Suisse, la réaction est: «Demande à ‘Bienli-Müller’, à Berne!», En 1988, il publie le livre «Insektenstichallergie – Klinik, Diagnostik und Therapie» (Stuttgart, New York: Fischer), qui s’impose comme ouvrage de référence et est traduit en anglais.
Conférencier hors pair, ses interventions sont claires, simples, axées sur l’aspect clinique; chacun en retire toujours quelque chose. Il aura été le mentor de très nombreux allergologues, en Suisse comme à l’étranger. En 2001, il reçoit le titre de «Doctor honoris causa» de l’Université de Wrocław, en Pologne.
Le Prof. Müller a été l’éloquent président de la Société suisse d’allergologie et d’immunologie (SSAI, 2005–2007). Avec sa famille, il met un important patrimoine à la disposition de la Fondation Allergie Ulrich Müller-Gierok, qui soutient la recherche pratique en allergologie en Suisse.
Si l’allergologie est au cœur de sa vie scientifique, Ueli Müller reste avant tout un médecin passionné. Expert en médecine interne, il était considéré comme un enseignant clinique d’exception et a formé plus d’une centaine d’assistants et chefs de clinique.
Le trait le plus marquant d’Ueli était son côté profondément humain: toujours modeste et prêt à aider, il apporte un soutien sans faille à ceux qui désirent apprendre. Il est en revanche sans complaisance pour la paresse et la négligence. Ses qualités humaines lui assurent le soutien de l’équipe médicale, même lors des difficiles changements qu’il est amené à opérer à l’hôpital en tant que médecin-chef.
Ueli était toujours d’une grande gentillesse – hormis sur le terrain de football, où il se muait en impitoyable défenseur. Sa femme Uta et lui ont été les hôtes accueillants de nombre d’invités bernois, suisses et étrangers.
Retraité depuis 2007, il était resté actif, mais avait ralenti son rythme au décès de son épouse bien-aimée en 2016. Une longue maladie aura finalement eu raison d’Ueli Müller le 8 octobre 2023, à Berne. C’est avec tristesse que nous lui faisons nos adieux.
Arthur Helbling, Oliver Hausmann et Werner J. Pichler, en leur nom et celui des nombreux étudiants d’Ulrich Müller

Avec la fonction commentaires, nous proposons un espace pour un échange professionnel ouvert et critique. Celui-ci est ouvert à tous les abonné-e-s SHW Beta. Nous publions les commentaires tant qu’ils respectent nos lignes directrices.