Conseils pour identifier et gérer les maltraitances
Anticiper afin d’identifier et de prévenir à temps une menace imminente pour le bien-être de l’enfant.
Être attentif aux cas moins évidents (notamment aux maltraitances psychologiques).
En cas de traitement de parents qui sont malades psychiquement ou qui se trouvent dans une situation de vie difficile, se demander si les enfants pourraient en souffrir.
Se fier à son intuition, mais éviter de faire un signalement de manière précipitée.
Signaler les cas suspects aux groupes de protection de l’enfance de la région ou des hôpitaux pour enfants. En principe, toute personne – et pas seulement le personnel médical – peut y obtenir des conseils.
Échanger des informations avec d’autres médecins traitants, l’école et autres cercles pour se faire une image plus complète du cas. Attention: l’accord des parents peut être nécessaire.
S’il existe une supervision, y thématiser les expériences ou les décisions pénibles.
En cas de participation à un cercle de qualité, y discuter des cas.
Utiliser les offres de formation continue, notamment le cours PPPP (cours sur les problèmes psychiques, psychosomatiques et psychiatriques dans la pratique pédiatrique) de l’association professionnelle Kinderärzte Schweiz (www.kinderaerzteschweiz.ch)
Informations complémentaires (guides, lois, etc.):
www.kinderschutz.ch
Avec la fonction commentaires, nous proposons un espace pour un échange professionnel ouvert et critique. Celui-ci est ouvert à tous les abonné-e-s SHW Beta. Nous publions les commentaires tant qu’ils respectent nos lignes directrices.