Rire est la meilleure des médecines

Zu guter Letzt
Édition
2022/42
DOI:
https://doi.org/10.4414/bms.2022.21120
Bull Med Suisses. 2022;103(42):82

Publié le 18.10.2022

Il paraît que rire, c’est bon pour la santé. Cette année, des chercheuses et chercheurs de l’Université d’Iéna ont publié une étude qui analyse cette question en profondeur (doi.org/10.1016/j.ctcp.2022.101552). Je renonce à présenter cette étude en détails, mais sachez que le rire a un effet bénéfique sur la santé. Il n’est donc guère étonnant que les médecins aussi aiment bien plaisanter.
Au cours des dernières semaines, nous avons reçu de nombreux retours sur la nouvelle mouture du Bulletin des médecins suisses (BMS). Il s’agit principalement de remarques positives et de quelques regrets sur le fait que nous ne publions plus de dessin humoristique à côté du «Mot de la fin» (ancien «Et encore…»). Or si vous feuilletez le BMS, vous verrez qu’à la rubrique «Cabinet malin» se trouve une illustration qui invite à la réflexion et à élargir l’horizon tout en illustrant l’argument principal du texte. On trouve donc encore des dessins dans le BMS, même si leur objectif premier n’est plus forcément de nous divertir.
Pour égayer votre journée, j’ai envie de vous proposer le seul et unique dessin humoristique que j’ai réalisé de ma vie, où l’on voit un pirate qui raconte une histoire sans queue ni tête (en allemand «weder Hand noch Fuss»). Étant donné que mon protagoniste a certainement eu besoin de traitements orthopédiques qui, je l’espère, ont été effectués par des spécialistes, il me semble qu’il a sa place dans ces colonnes. Ce croquis date de mes quinze ans, on peut dire que passablement de temps s’est écoulé depuis, mais il me plaît toujours et j’espère qu’il vous plaira également. Si ce n’est pas le cas, souvenez-vous qu’avoir le sens de l’humour, c’est une manière de voir les choses.
Et vous, chères lectrices et chers lecteurs, aimez-vous prendre le crayon? Si c’est le cas, je serais ravie de recevoir vos dessins humoristiques que vous griffonnez durant votre temps libre: eva.mell[at]emh.ch. Les rédactrices aussi aiment s’amuser!
Eva Mell
Rédactrice en cheffe adjointe du Bulletin des médecins suisses
eva.mell[at]emh.ch

Avec la fonction commentaires, nous proposons un espace pour un échange professionnel ouvert et critique. Celui-ci est ouvert à tous les abonné-e-s SHW Beta. Nous publions les commentaires tant qu’ils respectent nos lignes directrices.