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Publié le 27.09.2022
Tableau 1: Critères de qualité relatifs à l’enseignement (basés sur les preuves; d’après [8]) | ||
Critères individuels | Version originale (anglais) | |
Critères structurels | Clarté de la structure Environnement préparé Part importante de temps d’apprentissage réel | clear structure prepared setting true learning time |
Critères mixtes (structurels / interactionnels) | Clarté du contenu Diversité des méthodes Transparence des attentes(en matière de performance) Pratique efficace | clarity of content variation of methods transparent expectations effective practicing |
Critères interactionnels | Climat d’apprentissage favorable Communication éloquente Soutien individuel | climate facilitating learning meaningful communication individual promotion |
Tableau 2: Sélection de différentes offres médico-didactiques, vue d’ensemble (Royal college of physicians de Londres, RCP; Société suisse d’ultrasons en médecine, SSUM; European resuscitation council, ERC; Certificate of advanced studies, CAS; Master of advanced studies, MAS) | |||
Domaine d’application | Compétences transmises | Pour qui? | Format |
Apprentissage en milieu de travail (Skill-lab) | Enseignement clinique; feed-back efficace, évaluation en milieu de travail (EMiT) | Cheffes et chefs de clinique... Médecins cadres | Cours individuels ISFM / RCP |
Simulation à échelle réelle (centre de simulation) | Enseignement par scénarios; briefing et débriefing | Coach de simulation | Formats spéciaux des centres de simulation |
Cours pratiques: techniques chirurgicales, réanimation, sonographie, psychothérapie | Enseignement de compétences pratiques; feed-back efficace; enseignement par scénarios; débriefing; examens en lien avec le format | Sélection d’instructrices et d’instructeurs; de formatrices et formateurs en thérapie; de médecin superviseurs | Cours d’enseignement (p. ex. SSUM, ERC); filières de formation postgraduée accréditées par la Confédération*; formation à la supervision |
Formation continue individuelle (Continuous professional development, CPD) | Objectifs individuels, échange et réflexion, projets de didactique médicale | Communauté de pratique (community of practice) | «Journées de la formation», colloques, forums Internet, cours en ligne, manuels** et littérature primaire |
Cours magistraux / activités de conférences Encadrement de stages | Cours de didactique académique, théorie de l’apprentissage: rhétorique et présentation; enseignement de compétences pratiques; feed-back | Responsables de formation dans les hautes écoles | Offres des universités(allant d’une demi-journée à un CAS) |
Direction d’un établissement de formation postgraduée, programme national de formation postgraduée | Tâches didactiques plus complexes, p. ex. développement de programmes ou cursus d’études, systèmes d’examens; gestion des médecins en formation présentant des performances insuffisantes | Tâches de direction dans le domaine de la didactique | Programme modulaire RCP/ISFM; CAS en didactique universitaire; MAS en Medical education (MME) |
* www.bag.admin.ch/bag/fr/home/berufe-im-gesundheitswesen/akkreditierung-gesundheitsberufe/akkreditierung-vonweiterbildungsgaengen-im-bereich-psychologieberufe/liste-akkredit-weiterbildung.html (consulté le 2022-08-17) ** Par exemple, manuels de Medical education [11,12]. |
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