L'ISFM et la formation médicale postgraduée basée sur les compétences

FMH
Édition
2022/06
DOI:
https://doi.org/10.4414/bms.2022.20521
Bull Med Suisses. 2022;103(06):169

Affiliations
Dre méd., p.-d.- et MME, présidente de l’ISFM

Publié le 08.02.2022

La formation médicale postgraduée basée sur les compétences est un projet d’envergure lancé l’an dernier en Suisse par l’ISFM. Cette méthode qui s’appuie sur le référentiel PROFILES (Principal Objectives and Framework for Integrated Learning and Education in Switzerland) fait partie des études de médecine depuis 2017 [1]. Elle sera introduite dans la formation postgraduée afin d’assurer la continuité entre ces deux phases de la formation mais aussi parce que cet enseignement visant à moderniser la formation postgraduée est en plein ­essor au niveau mondial [2, 3].
Cette modernisation comprend plusieurs étapes et s’étalera sur une dizaine d’années, car il s’agit non seulement d’y associer toutes les sociétés de discipline ­médicale et les plus de 2400 établissements de formation reconnus ainsi que plus de 2000 cabinets médicaux formateurs, mais aussi de convaincre les nombreux autres décideurs du monde médical et politique de cette évolution. Il n’est pas seulement question des programmes de formation qui doivent être adaptés ou du développement de compétences génériques ou spé­cifiques à chaque discipline, mais plutôt d’un changement d’approche et de culture dans la formation des médecins.
La formation médicale s’est fortement professionnalisée ces dernières années. De nombreuses professions médicales recourent à l’expertise de personnes spécialisées dans la formation d’adultes pour accom­pagner et préparer le mieux possible les jeunes mé­decins à leur future activité dans le domaine de la santé. Des offres telles que le Master of Medical Edu­cation (MME) gagnent en importance et l’Université de Berne offre même la possibilité d’acquérir une habilitation dans le domaine de l’enseignement médical. Atteindre l’excellence dans ce domaine ne ­dépend plus d’un simple talent naturel et d’un fort engagement, mais s’appuie aussi sur des données scientifiques prouvées (cf. «Et Encore» de Werner Bauer, Bull Med Suisses. 2021;102(50):1704). Cette professionnalisation implique aussi que les formatrices et les formateurs utilisent un jargon ou des termes spécifiques qui peuvent être rébarbatifs pour les ­néophytes.
Or, nous voulons vous embarquer dans ce projet, chères lectrices et chers lecteurs, et c’est pourquoi l’ISFM a ­décidé de publier une série d’articles sur la formation postgraduée médicale basée sur les compétences et sur différents aspects en lien avec celle-ci. Une fois par mois, nous publierons un article émanant de médecins qui interviennent comme formatrices ou formateurs auprès de la Commission EPA ou qui animent ou collaborent aux ateliers Teach the teachers organisés par l’ISFM. Nous souhaitons ainsi vous ouvrir à la complexité de ce vaste projet, car ce changement d’approche nous concerne toutes et tous. En lui donnant un visage, cette série d’articles vous permettra également d’avoir un aperçu des personnes actives dans ce domaine.
Le coup d’envoi a été donné par un entretien avec Olle ten Cate, le «pape des EPA», qui a su capter toute l’attention du public lors de son intervention, en novembre 2021, à l’assemblée plénière de l’ISFM. Dans le présent numéro du BMS, vous trouverez un premier article d’introduction à la formation médicale basée sur les compétences. Suivront ensuite à un rythme mensuel des textes présentant des termes spécifiques tels que CanMEDS, EPA, change management, leadership ou programmatic assessment. Si en tant que lectrice ou lecteur non averti, ces notions vous sont ­encore étrangères, nous espérons que notre série d’articles vous permettra de vous familiariser avec le sujet et de plonger dans l’univers passionnant de la formation médicale.
1 Michaud PA, Jucker-Kupper P, and the members of the PROFILES working group. PROFILES; Principal Objectives and Framework for Integrated Learning and Education in Switzerland. Bern: Joint Commission of the Swiss Medical Schools; 2017.
2 Frank JR, Snell LS, ten Cate O, Holmboe ES, Carraccio C, Swing SR, et al. Competency-based medical education: theory to practice. Medical teacher. 2010;32(8):638–45.
3 Carraccio C, Englander R, Van Melle E, ten Cate O, Lockyer J, Chan M-K, et al. Advancing competency-based medical education: a charter for clinician-educators. Academic Medicine. 2016;91(5): 645–9.

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