Tableau 2: Principales caractéristiques du leadership dans la conduite d’une structure médicale académique. |
Caractéristiques | Commentaires souvent exprimés sous forme de verbatim lors des ateliers |
Souplesse et adaptabilité | Rien de pire qu’un chef psychorigide! |
Authenticité | Personne n’est parfait! Rester celle ou celui que l’on est et ne pas jouer un rôle |
Lucidité et clairvoyance | Oser changer! |
Vision large | Contextualiser son action dans une perspective institutionnelle |
Conviction et motivation | Attention à ne pas confondre la motivation des autres avec l’instrumentalisation pour son propre agenda |
Expertise reconnue | L’expertise confère non seulement de la légitimité, mais aussi de la crédibilité |
Ambition pour sa structure | Veiller à ce que l’ambition personnelle du leader corresponde à celle de sa fonction |
Générosité | On ne peut demander un engagement que si on est soi-même prêt à le faire |
Courage | Oser, avec respect mais détermination, la confrontation est parfois nécessaire pour résoudre un problème |
Résistance au stress et à la pression | Les sautes d’humeur fatiguent les collaborateurs et collaboratrices! |
Communication | Il est rare que l’on communique trop! |
Enthousiasme | La mobilisation de la dynamique d’un groupe s’en trouve facilitée |
Disponibilité et écoute | Une écoute active permet de bien cerner les problèmes |
Bienveillance | Cette caractéristique n’est pas incompatible avec la nécessité parfois de trancher et prendre de lourdes décisions (par ex. se séparer d’un collaborateur dysfonctionnant) |
Créativité | Indispensable pour ses activités de recherche et développement |
Exemplarité | Comment espérer fédérer les efforts sans montrer l’exemple? |
Capacité à guider dans la compétition | Le milieu académique est très compétitif |
Capacité à fédérer et à tirer en avant les équipes | Parfois, les collaborateurs et collaboratrices sont en concurrence, en particulier en vue d’une possible promotion universitaire |
Capacité à donner des conseils | Voilà une des activités les plus recherchées par les collaborateurs |
Capacité à prioriser | Cela permet aux équipes de focaliser leur énergie |
Bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée | Il est important de savoir se ressourcer pour retrouver de l’envie à exercer son activité professionnelle |
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