Demande de titre de spécialiste en gynécologie-obstétrique opératoire selon les dispositions transitoires

Briefe / Mitteilungen
Édition
2021/41
DOI:
https://doi.org/10.4414/bms.2021.20217
Bull Med Suisses. 2021;102(41):1332

Publié le 12.10.2021

Demande de titre de spécialiste en gynécologie-obstétrique opératoire selon les dispositions transitoires

Cette information concerne tous les spécialistes en gynécologie et obstétrique qui ont terminé leur formation conformément au programme de formation postgraduée de 2002. C’est-à-dire, ceux qui ont effectué leur formation et leur examen de spécialiste (y compris les opérations!) en Suisse avant juin 2013.
Si vous faites partie de ceux qui n’ont pas eu l’occasion de poser leur demande de titre de spécialiste en gynécologie-obstétrique opératoire à l’époque, vous pouvez encore le faire maintenant.
Le comité de l’ISFM a prolongé les dispositions transitoires à 15 ans, c’est-à-dire jusqu’à la fin juin 2023.
Procédure: 
Pour les candidat-e-s détenant un titre fédéral de spécialiste en gynécologie-obstétrique conformément au programme de formation postgraduée du 1.1.2002 ou à un programme antérieur:
La demande de titre doit être soumise dans le logbook électronique (https://idp.fmh.ch/Login.aspx). Veuillez créer uniquement une vue d’ensemble dans le logbook électronique puis déclencher la demande, la signer et la soumettre sans autre justificatif (le secrétariat de l’ISFM les a déjà à sa disposition).
Coûts ISFM: CHF 200
Frais administratifs de la SSGO: CHF 100
Pour les candidat-e-s disposant d’un titre étranger de spécialiste en gynécologie-obstétrique obtenu avant le 1.7.2008:
La demande de titre doit être soumise dans le logbook électronique (https://idp.fmh.ch/Login.aspx). Les justificatifs attestant que les exigences du catalogue des opérations ont été remplies conformément au programme de formation postgraduée du 1.1.2002 dans le cadre de la formation continue de spécialiste (AVANT et non APRÈS l’obtention du titre) doivent être fournis. Les certificats étrangers avec catalogue des opérations confirmées doivent être fournis dans le logbook électronique. Les périodes de formation postgraduée, y compris les opérations confirmées dans les certificats, sont à saisir dans le logbook électronique, sous «gynécologie-obstétrique opératoire». Les certificats du logbook n’ont pas à être finalisés et signés (puisqu’il existe des certificats étrangers).
A soumettre également: diplôme de médecin avec reconnaissance de la MEBEKO, titre de spécialiste en gynécologie-obstétrique avec reconnaissance de la MEBEKO, confirmation de la réussite de l’examen de formation approfondie en Suisse.
Frais: CHF 1500
Frais administratifs de la SSGO: CHF 100
Le logbook s’ouvre à l’aide du lien ci-dessus sur myFMH.
Délai: 30 juin 2022

Avec la fonction commentaires, nous proposons un espace pour un échange professionnel ouvert et critique. Celui-ci est ouvert à tous les abonné-e-s SHW Beta. Nous publions les commentaires tant qu’ils respectent nos lignes directrices.