Swiss Health Web
EMH Schweizerischer Ärzteverlag AG
Münchensteinerstrasse 117
CH-4053 Bâle
+41 (0)61 467 85 55
support@swisshealthweb.ch
www.swisshealtweb.ch
EMH Schweizerischer Ärzteverlag AG
Münchensteinerstrasse 117
CH-4053 Bâle
+41 (0)61 467 85 55
support@swisshealthweb.ch
www.swisshealtweb.ch
Parcourez les articles et découvrez de nouvelles perspectives!
La transformation numérique est assurément porteuse de nombreuses possibilités et opportunités, mais elle comporte également de nouveaux risques. Cette année, la FMH s’engage pour développer, tester et établir des procédures susceptibles d’évaluer la performance des différents systèmes informatiques des hôpitaux et des cabinets en termes de sécurité des patients.
L'importance des systèmes informatiques primaires (systèmes d’information clinique, SIC; systèmes d’information des cabinets médicaux, SIM) est rarement abordée dans le débat sur la transformation numérique. Or, ce sont justement dans ces systèmes où l’humain et la machine interagissent que se joue la sécurité des patients.
Plusieurs modifications concernant l’ordonnance sur les prestations de l’assurance des soins (OPAS), les annexes 1 et 1a, la liste des analyses (LA), la liste des moyens et appareils (LiMA) et la liste des médicaments avec tarif (LMT) sont entrées en vigueur le 1er janvier 2024. Les principales adaptations sont présentées ci-après.
Au 1er juillet 2024, le nouveau système de rémunération sera introduit pour les médicaments soumis à ordonnance et la rémunération des médicaments contenant les mêmes principes actifs, originaux ou génériques, sera uniformisée. Le compromis largement soutenu portant sur l’adaptation de la part relative à la distribution assure une répartition adéquate des économies entre les différents canaux.
Au printemps 2024 se tiendront les élections pour le Comité central de la FMH à la Chambre médicale. Pour notre auteur, il est temps de se pencher sur le lien entre carrière médicale et politique professionnelle. Quelle forme pourrait prendre un modèle basé sur les compétences pour des élections au sein des conseils médicaux?
L'activité médicale doit-elle avoir une fin subite avec le départ à la retraite? Ou plutôt progressive? C'est la question que se pose Dominik Heim.
Erhalten Sie Artikel nach Ihren Interessen und bleiben Sie stets informiert.