Primary and Hospital Care

Édition 07/2024

Parcourez les articles et découvrez de nouvelles perspectives!

PHC

Et maintenant…

Editorial
Publié le 03.07.2024
Suspendu aux résultats des votations de ce 9 juin, tout le monde de la santé attendait, sans idée, sans projet.
Lire la suite
Publié le 03.07.2024

La SSMIG soutient cinq projets innovants avec un montant total de 250 000 francs; 10 000 francs sont alloués au meilleur travail scientifique original.

Katharina Tabea Jungo, et al.
Publié le 03.07.2024
Katharina Tabea Jungo
+9

Les aides électroniques à la décision permettent-elles aux médecins de famille d’optimiser le traitement médicamenteux des patientes et patients âgés exposés à la polypharmacie et la multimorbidité? Le Fonds national suisse a soutenu notre équipe de recherche dans l’examen de cette question.

Anina Pless, et al.
Publié le 03.07.2024
Anina Pless
+2

Bien que les taux de lipides soient souvent mesurés dans le quotidien médical, les incertitudes concernant le diagnostic et le traitement sont fréquentes.

Melinda Toth, et al.
Publié le 03.07.2024
Melinda Toth
+7

Afin de freiner le développement croissant de l’antibiorésistance, une équipe de l’Institut bernois de médecine de premier recours (BIHAM), financée par l’OFSP, a conçu des outils de soutien à l’information et la consultation pour la prise de décision partagée dans le domaine des soins de base concernant cinq infections potentiellement autolimitantes fréquentes.

PHC

Syndrome de Boerhaave

Case reports
Aurore Dobjanschi, et al.
Publié le 03.07.2024
Aurore Dobjanschi
+3

Un patient de 77 ans, diabétique de type 2 non-insulinorequérant, arrive avec sa femme, de nuit, aux urgences d’un hôpital de périphérie, se plaignant de douleurs thoraciques aiguës, en particulier d’une douleur sévère, oppressive constante au centre du thorax, irradiant en épigastrique et péjorée à la respiration. L’anamnèse est difficile, le patient est algique et agité. L’hétéro-anamnèse avec l’épouse révèle que la douleur thoracique a réveillé le patient et qu’il a présenté un épisode unique de vomissement au réveil.

Office fédéral de la santé publique
Publié le 03.07.2024
Office fédéral de la santé publique

La nouvelle campagne LOVE LIFE «Préparez-vous», lancée le 25 avril, s’articule autour du safer sex check, qui fournit désormais des recommandations personnalisées de protection et de tests en fonction des risques individuels.