Primary and Hospital Care

Édition 06/2024

Parcourez les articles et découvrez de nouvelles perspectives!

PHC

Pénurie de personnel qualifié en médecine interne générale

Editorial
Publié le 05.06.2024
La médecine a fait d’énormes progrès ces dernières années. Grâce à des technologies innovantes et à des approches thérapeutiques, nous menons aujourd’hui une vie meilleure et plus longue, même en présence de maladies chroniques. Cependant, cette avancée médicale s’accompagne également de défis, notamment la fragmentation des soins de santé.
Lire la suite
Publié le 05.06.2024

Au cours de la prochaine décennie, 44% des emplois à plein temps en médecine interne générale disparaîtront, principalement en raison de départs à la retraite et de la réduction des taux d’occupation. C’est ce que montre une nouvelle étude sur la workforce de la SSMIG. Afin de combler cette lacune et de remédier à la menace d’une pénurie de médecins, les responsables politiques sont invités à créer le cadre politique offrant des conditions de formation et de travail attrayantes et couvrant les besoins futurs en prestations de santé.

Publié le 05.06.2024

Les 19 et 20 septembre 2024, la SSMIG organise le 8e congrès d’automne au Palazzo dei Congressi à Lugano. Placés sous le signe de l’«interprofessionnalité», quelque 25 sessions, 16 mises au point, quatre keynotes ainsi qu’un MPK-Symposium promettent une formation continue et un réseautage de haut niveau.

Fabian Egli
Publié le 05.06.2024
Fabian Egli

En 2024, le Collège de médecine de premier recours a une nouvelle fois décerné un Prix de recherche

ainsi qu’un Early Career Prize. L’objectif de ces prix est de récompenser des travaux de recherche remarquables dans le domaine de la médecine de premier recours et de motiver la relève médicale à

s’engager dans des activités de recherche.

Entretien mené par: Alexandre Ronga
Publié le 05.06.2024
Entretien mené par: Alexandre Ronga

Ma formation pré- et postgraduée s’est déroulée à Strasbourg et en Espagne, où j’ai fait une année Erasmus et 6 mois d’internat de 6 mois. Je n’ai jamais été un excellent étudiant, on peut dire que je faisais partie du ventre mou, ceux qu’on peut attirer ou repousser selon ce qu’on leur propose. Paradoxalement, aujourd’hui ça me donne un regard complémentaire à celui des collègues académiques dont le parcours était excellent.

Katja Weiss, et al.
Publié le 05.06.2024
Katja Weiss
+1

Compte tenu du fait que 10% des patientes et patients au cabinet de médecine de famille souffrent d’une insomnie chronique, cet article vise à sensibiliser à ce thème. Le diagnostic repose principalement sur une anamnèse du sommeil détaillée et peut être posé au cabinet médical.